Otez-moi d'un doute
Carine Tardieu
2
avec François Damien, Cécile de France, Guy Marchand, André Wilms,
1h40, comédie, drame, Belgique, France, 2017
“Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu'il apprend que son père n'est pas son père.
Malgré toute la tendresse qu'il éprouve pour l'homme qui l'a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachant pour qui il se prend d'affection”.
Un vent de fraîcheur souffle sur cette comédie très sympathique, à la fois tendre et émouvante. Certes, on se dit que le monde est bien petit entre Vannes et Étel mais la réalité a souvent prouvé que les hasards incroyables ne sont pas si rares que cela.
La lecture du synopsis pouvait faire craindre une comédie sentimentale, mièvre ou une succession de quiproquos rocambolesques.
Et bien pas du tout ! L'ensemble est traité avec sensibilité et c'est ce qui fait le charme de ce film.
Certaines répliques sont savoureuses et les personnages qui échappent à la caricature sont tous très touchants.
Erwan est la pièce centrale de cette histoire. Démineur de profession, il pourrait être le dur à cuire, brut de décoffrage, c'est le contraire. Préoccupé par sa fille qui va avoir un enfant sans père, il a conscience que pour bien avancer dans la vie, il faut savoir d'où on vient.
Partagé entre son père adoptif et son père biologique, il ne veut faire de peine ni à l'un ni à l'autre.
Ici, la « brute de décoffrage », c'est le personnage féminin. Anna, jouée par Cécile de France est plutôt directe et n'a pas de temps à perdre avec les potentiels dragueurs.
Un gentil veuf et une médecin au franc caractère, c'est une belle rencontre. Seul hic, Anna est peut-être la demi-sœur de Erwan et seul ce dernier le sait !
Sur le ton de la comédie, Carine Tardieu interroge le lien filial. Qu'est-ce qu'un père ? Celui qui participe à la procréation ou celui qui élève l'enfant ? Ce dernier certainement mais sans oublier que sans le premier le second n'existe pas.
Erwan se découvre donc deux pères, alors que sa fille envisage sa grossesse sans le père de son enfant qu'elle dit ne pas connaître. La question n'est pas moins importante : peut-on priver un enfant de son père ? Mais inversement, peut-on imposer la paternité à un homme pris au dépourvu ?
Cette charmante comédie offre un chouette moment de tendresse. Le film est bien rythmé, la musique, très présente, accompagne bien les différents moments de la narration et se marie bien avec les beaux paysages du Morbihan.
À voir en VOD : https://www.allocine.fr/film/fichefilm-244974/telecharger-vod/