top of page

Le Palais idéal du Facteur Cheval

Nils Tavernier

effacer historique.jpg
1
essai4.png

flacon1.png

L'incroyable histoire du facteur Cheval de Nils Tavernier avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Lecoq...

1h45, comédie, drame, France, 2019

“Fin du 19e siècle, Joseph Ferdinand Cheval est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu'il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains un incroyable palais”.

Jacques Gamblin interprète parfaitement bien un facteur Cheval taciturne en société et pourtant animé d'une poésie immense. On suit Cheval sur les sentiers de la campagne drômoise, infatigable. On le découvre solitaire et obstiné.

Ce film est un bon moyen pour aborder la vie et l'œuvre de cet architecte autodidacte qui a passé plus de 30 ans à construire son rêve totalement fou.

Pour ce qui est du fond, il m'a semblé que le film prenait certaines libertés d'interprétation des intentions et des sentiments du Facteur Cheval.

Soulignant tour à tour une certaine indifférence ou un amour sans borne, l'histoire donne une vision du monde rural du 19e siècle avec les yeux de notre siècle.

Après la mort de sa première épouse, le Facteur Cheval confie son fils à ses parrain et marraine. Ce n'est pas par manque d'amour mais c'est la pratique habituelle à une époque ou un homme seul n'a pas coutume ni compétence pour s'occuper d'un enfant.

À l'inverse, si le facteur Cheval aime sûrement Philomène, peu d'écrits parlent d'un amour fou ni d'un grand bouleversement.

Une fois de plus, il faut remettre les événements dans un contexte qui aujourd'hui nous est étranger. La mort et les remariages ne sont pas rares à l'époque du Facteur Cheval mais il ne faut pas voir ces événements à l'aune de notre siècle.

Le film nous entraîne sur un terrain romantique qui certes «titille» la corde sensible mais qui s'éloigne de la réalité, comme si il fallait absolument trouver une explication sentimentale à cette construction extraordinaire !

Cela dit «l'incroyable histoire du facteur Cheval» remplit parfaitement sa mission pédagogique sur l'édification de son Palais Idéal.

V.O.D. : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-261959/telecharger-vod/

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page