top of page

Papicha

Mounia Meddour

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec Lyna Khoudri, Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda, 1h45, drame, Qatar-Belgique


« Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. À la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux « Papicha », jolies jeunes filles algéroises.

La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader mais Nedjma refuse cette fatalité. »

Un film très inégal dans la réalisation mais Ô combien salutaire en ce qui concerne le thème. C'est un hymne à l'énergie des jeunes filles, dans un monde qui tente par la violence de museler leur liberté.

Face à la haine des pseudos moralisateurs, face aux attentats meurtriers, face à un patriarcat implacable... plus d'une, baisse les bras et on comprend bien pourquoi.

Pour Nedjma, malgré des événements dramatiques qui la touchent personnellement, il n'est pas question de renoncer à sa liberté. La jeune fille refusera en bloc toutes les entraves et on la voit, admiratifs, continuer à s'habiller comme elle l'a toujours fait, écouter de la musique, se baigner…

Tout au long du film, l'image de la gente masculine est largement décriée. On peut dire qu'il n'y a aucun homme pour rattraper l'autre. Les petits dragueurs sont des harceleurs, le gardien de la cité universitaire, un violeur potentiel. Même ” l'amoureux”, jeune homme de milieu aisé, étudiant en architecture pense les ambitions féminines, accessoires.

Le défilé de mode que veut organiser Nedjma devient alors un véritable symbole. Celui de la lutte féministe, face à l'oppression que la société et la religion exercent sur les femmes.

Le message est essentiel, les jeunes actrices sont excellentes mais la réalisation, avec l'utilisation excessive des plans serrés sur les visages, est lassante. Les scènes esthétisantes permettent, au départ, de faire baisser la tension mais leur multiplication allonge un film dont le message clair n'avait pas besoin.

Malgré cela, Papicha reste un beau premier film féminin et féministe.

VOD : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-273587/telecharger-vod/


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page