top of page

Un peuple et son roi

Pierre Schoeller

effacer historique.jpg
1
essai4.png

avec Gaspard Ulliel, Adel Haenel, Olivier Gourmet, Louis Garrel

2h01, drame historique, France


"En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Un peuple et son roi croise les destins d'hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques

Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée Nationale. Au cœur de l'histoire, il y a le sort du roi et le surgissement de la République.

Évoquer la Révolution, c'est respecter un savant équilibre de trois axes indissociables : un peuple, certes, mais pas réduit à une poignée de parisiens, une royauté et non pas qu'un roi, les grandes figures qui ont donné naissance à la politique et qu'on ne peut pas ne laisser qu'entrevoir."

Le film de Pierre Schoeller est beaucoup trop réducteur pour être intéressant. Le postulat de départ était risqué, l'angle de vue choisi original mais cela ne suffit pas et on finit par s'ennuyer devant un film construit comme une suite de tableaux qui se voudraient symboliques.

Le film n'apporte rien de nouveau comme il en avait a priori l'intention. Il apporterait même, de la confusion sur l'enchaînement des événements.

Le “peuple” mis à l'honneur ici, est si magnifié qu'il en est peu crédible.

Quant au roi, que les critiques s'accordent à voir si différent des “Louis XVI” qu'on a présenté jusqu'ici, je ne vois vraiment pas en quoi !!

Comme le plus souvent, on a affaire à un homme totalement dépassé par les événements. Choisir de le montrer seul, de le décontextualiser ne le sert ni lui, ni l'Histoire.

Mettre aux oubliettes Marie-Antoinette et la cour de manière plus générale paraît incongru.

Au final, “Un peuple et son roi” n'est qu'un film esthétisant. Les images sont belles, même trop belles et desservent le propos . Même la crasse est belle ....sans parler des bords de Seine, où les lavandières chantonnent en trimant, on ne les aura jamais vu aussi propres.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page