top of page

Le photographe

Ritesh Batra

effacer historique.jpg
1
essai4.png

avec Nawazuddin Siddiqui, Sanya Malhotra, Farrukh Jaffar,

1h50, drame, romance, USA, Allemagne


“ Raphi, modeste photographe, fait la rencontre d'une muse improbable. Miloni, jeune femme issue de la classe moyenne de Bombay. Quand la grand-mère du garçon débarque, en pressant son petit-fils de se marier, Milani accepte de se faire passer pour la petite amie de Raphi …”

Malgré ce que l'on peut lire de-ci de-là, ce film n'a rien d'une romance. Certes on assiste à la rencontre d'un homme (qui n'a plus l'âge d'être désigné par le terme de « garçon » comme le fait le synopsis) et d'une jeune femme mais il s'agit plus de la découverte du milieu social de l'autre que de sentiments amoureux.

Le film intéressant et empreint de sensibilité reste malheureusement trop souvent hermétique aux spectateurs. Le cinéaste fait l'économie de dialogues qui nous permettraient de bien comprendre les pensées intimes des deux héros. On est certainement sensé comprendre mais le plus souvent on est réduit à supposer. Ces doutes nous conduisent la plupart du temps à voir ce qu'on a envie, à extrapoler en fonction de nos désirs et à s'écarter de la réalité du propos. La tentation et alors grande d'inventer notre propre film dans le film !

Il est vrai que ni Raphi, ni Miloni ne viennent d'un milieu qui favorise l'expression des sentiments personnels. On le comprend mais on regrette de manquer de clé pour tout appréhender.

L'intérêt reste pour ce qui est du tableau brossé de l'Inde d'aujourd'hui où le poids des traditions pèse encore comme un fardeau sur les épaules de chacun.

Raphi est pressé de toute part, il doit se marier, le célibat est une incongruité aux yeux des Indiens. De son côté, il s'est lui-même enchaîné au passé, refusant de se marier tant qu'il aura pas remboursé la dette de sa famille.

De son côté, Miloni vient d'une famille aisée et on la voit suivre les directives de celle-ci docilement. On décide tout pour elle, jusqu'à la couleur de ses vêtements.

Leur fausse idylle est un moyen pour Raphi de faire plaisir à sa grand-mère. Pour Miloni, c'est une aventure. Tout en douceur, elle découvre un milieu pauvre mais chaleureux.

Cela dit, quel que soit le milieu, la place de la femme dans la société indienne n'est guère enviable !

Au final, malgré les avancées de chacun, leur destin reste en forme de point d'interrogation.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page