top of page

Première année

Thomas Lilti

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec Vincent Lacoste, William Lebghil, 1h32,

comédie dramatique, France.


"Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé."


“Première année” ressemble avant tout à un docu-fiction. On suit surtout ces deux jeunes dans leur vie d'étudiant. Une phrase résume assez bien ce qui les attend : “tu connais la différence entre un étudiant en médecine et un étudiant en prépa ? Demande-leur d'apprendre le bottin par coeur ! L'étudiant en prépa te demandera pourquoi et l'étudiant médecine pour quand ?”

On est loin de la vie fantasmée de l'étudiant : pas de fête, pas de vacances, le bachotage est roi. C'est la valse des fiches qu'il faut ingurgiter du matin au soir, voire du soir au matin !

Le risque existe. Celui de perdre pied, entre la fatigue et le désespoir, face à l'ampleur de la tâche.

Le film n'est pas particulièrement dans la dénonciation d'un système, c'est une constatation d'un état de fait. Libre à nous de juger.

En parallèle, le film nous donne à voir la naissance d'une amitié entre deux jeunes, aux parcours, capacités et motivations différents.

Les liens amicaux sont une bouffée d'humanisme dans ce milieu où les rivalités font rage, où chaque étudiant qui craque est une chance de place supplémentaire pour les autres.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page