La promesse de l'aube
Éric Barbier
2
avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Jean-Pierre Daroussin, 2h10, comédie dramatique, France
"De son enfance difficile à l'Est, en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu'à ses exploits d'aviateur en Afrique pendant la seconde guerre mondiale..., Romain Gary a vécu une vie extraordinaire mais cet acharnement à vivre 1000 vies, à devenir un grand homme, c'est à sa mère Nina qu'il le doit."
Si ce n'est pas le film du siècle, c'est tout de même une adaptation assez réussie.
L'exercice n'était pas évident, "La promesse de l'aube" est une autobiographie romancée culte. Le livre restera un grand livre, le film ne marquera pas plus que ça les mémoires, mais il a le mérite de raviver les meilleurs passages de l'incroyable destin de Romain Gary.
Les reconstitutions sont soignées et on suit avec intérêt et émotion les liens qui unissent cette mère excessive à son fils en lui faisant porter ses rêves démesurés. Éric barbier doit être un admirateur de l'écrivain car à aucun moment, il n'a tenté d'édulcorer les propos du livre.
Romain Gary hait autant qu'il aime sa mère. Elle l'a poussé au bout de ses rêves faisant de lui l'homme célèbre qu'il est devenu mais au détriment de ses futures histoires d'amour.
Une telle mère semble bien être un cadeau empoisonné !
Tout au long du film on retrouve les moments marquants de la jeunesse de Romain Gary : son enfance pauvre à Wilno, son premièr amour, Valentine qui lui fera manger escargots vivants et chaussures, son arrivée à Nice, la première publication d'une de ses nouvelles dans le journal, son engagement dans l'armée, sa fuite vers Londres pour rejoindre De Gaulle.
Pierre Niney est plutôt bon dans le rôle de ce jeune Romain Gary harcelé jusque dans ses rêves nocturnes par une mère qui ne souffrira pas la médiocrité. Elle ne le veut pas simple écrivain, il sera Victor Hugo ou rien !! Elle ne le veut pas simple aviateur, il devra être un Héros et sauver la France ou ne sera rien !!
À mon sens la plus grosse faiblesse du film, c'est d'avoir choisi Charlotte Gainsbourg dans le rôle de Nina. C'est regrettable puisque la mère de Romain Gary, Nina Kacew est le personnage central de son chef d'œuvre (le livre !). Charlotte Gainsbourg, malgré tous ses efforts est restée, en tous les cas pour moi... Charlotte Gainsbourg !
Affublée d'un accent impossible et forcé, ce rôle à contre emploi aura été sur le papier le plus beau mais certainement le moins bon à l'écran (quoiqu'en disent un grand nombre de critiques).
Dommage, il y'a certainement de très bonnes actrices avec un accent russe naturel qui auraient pu jouer ce beau et grand rôle !
VOD : https://www.allocine.fr/film/fichefilm-236367/telecharger-vod/