Raison et sentiments
de Ang Lee
2
avec Emma Thompson, Kate Winslet , Hugh Grant,
comédie, drame, Grande-Bretagne, USA, 1996, 2h16.
« Au siècle dernier, en Angleterre, à la suite du décès de leur père, les sœurs Dashwood et leur mère sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur propriété pour s'exiler à la campagne. »
Cette adaptation du roman éponyme de Jane Austen dépeint l'aristocratie anglaise du XIXe siècle. Le film, servi par une belle image et de bons acteurs est un peu lent. Ce rythme séduira les adeptes du Romantisme mais ne plaira guère aux impatients qui se lasseront vite des plans de la campagne anglaise si charmante soit-elle ! Entre les deux visions, on peut voir dans Raison et sentiments un film plein de finesse mais sans grande surprise.
Même dans la « bonne société », le sort des femmes n’est guère enviable. Sans moyens propres, elles restent dépendantes de leur famille et contraintes d'espérer le mariage avec un beau parti.
Face à elles, les jeunes hommes sont soumis aux pressions : chantage à l'héritage...
Qui sera le plus fort : La raison ou les sentiments ? Pour Marianne férue d'une littérature qui porte aux nues les grands sentiments, il ne fait aucun doute qu'aucune raison ne peut supplanter les transports amoureux. Si sa sœur semble plus mesurée, elle n'est pas moins sensible. Elle est bien consciente de la nécessité de se protéger des déceptions.
Comme dans Orgueil et préjugés les personnages masculins de Jane Austen ne sont jamais ce qu'ils paraîssent être. Les beaux jeunes gens ne sont pas forcément ceux sur qui on peut compter. IIs suscitent les passions, ils font illusion mais brisent les cœurs.
Jane Austen semble bien tenir à cet avertissement « il faut se méfier des préjugés », les êtres plus timorés ne sont pas forcément dénués de beaux sentiments !
L'auteure a elle même été dépendante de sa famille à la mort de son père. Elle ne se mariera jamais, rompant des fiançailles pour ne pas sacrifier les sentiments au profit de la raison.
Ce n'est pas l'issue qu'elle choisit pour sa jeune héroïne passionnée.
Ceux qui s'intéressent à l'œuvre de cette écrivaine du début du 19e, pourront mener recherches sur cet aspect : est-ce un regret de Jane Austen ?
Au-delà de la littérature, le film nous fait pénétrer dans une société de faux semblants où tout tourne autour de l'argent : celui qu'on possède, celui qu'on pourrait avoir…
La course au mariage comme seule échappatoire dénature les rapports humains et donne une image pathétique d'une classe sociale qui se voudrait supérieure.
Pour le voir en VOD :
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=14083.html