top of page

Le redoutable

Michel Hazanavicius

effacer historique.jpg
2
essai4.png

avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Béjo

1h47, biopic, drame, France.


"Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération tourne “la chinoise” avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette.

Ils sont heureux, amoureux... ils se marient.

Mais l'accueil du film, à sa sortie, enclenche chez Jean-Luc Godard une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier ce processus."


Un film savoureux. Jean-Luc Godard est incarné par Louis Garrel, totalement habité par son personnage.

Certains critiques laissent entendre que le film “s'en prend au mythe Godard”. Ce n'est pas tout à fait exact. Le Redoutable rend le cinéaste très sympathique : plein d'humour et de sarcasme, Godard n'est pas avare de bons mots. La forme du film, parfois décalée amène des moments vraiment drôles.

J'ai particulièrement apprécié la scène dans laquelle les acteurs jouent nus, un Godard et sa femme qui s'interrogent sur l'utilité du nu au cinéma !

Si la forme est réjouissante, le fond n'en est pas moins intéressant.

Au fil des événements, on perçoit mieux la démarche intellectuelle et le bouleversement de celui qui a été catalogué “artiste maoïste, hors système aussi incompris qu' incompréhensible”

Finalement Godard est excessif car il se refuse aux contradictions, incapable de faire semblant même pour ne pas froisser ses amis. Il renie ses grands succès puisqu'il représente l'ordre bourgeois que mai 68 veut abolir.

Il se laisse maltraiter par les étudiants puisqu'il considère que les jeunes ont toujours raison face aux vieux qui par définition sont toujours cons !

Un film réussi qui rend bien l'atmosphère du monde intellectuel durant mai 68 !


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page