La révolution silencieuse
Lars Kraume
2
La révolution silencieuse de Lars Kraume avec Léonard Schleicher, Tom Gromenz, Lena Klenke, 1h51, drame , Allemagne.
"Allemagne de l'Est, 1956. Kurt, Théo et Lena ont 18 ans et s'apprêtent à passer le bac.
Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence, en classe, en hommage aux insurgés hongrois, durement réprimés par l'armée soviétique.
Cette minute de silence devient une affaire d'état !"
Que ceux qui fuient les films allemands, les considérant comme austères, se rassurent. Celui-ci ressemble (trop) à un film américain. Un peu d'austérité aurait pu donner plus de force au propos.
Tirée de faits réels, l'histoire est très intéressante et d'un beau symbolisme. Il n'y avait pas besoin de tant en rajouter, dans les bons sentiments, les yeux larmoyants et la petite musique qui commande vos émotions.
On se croirait parfois dans « le cercle des poètes disparus », peut-être au fond, parce que le cœur du sujet n'est pas si éloigné !
Au-delà de la grande histoire, de l'ambiance toute particulière de la guerre froide , il s'agit avant tout de l'émancipation intellectuelle d'un groupe de jeunes gens. Le film montre bien à quel point, il devait être difficile d'avoir 18 ans en Allemagne de l'Est en 1956.
La jeunesse semble totalement coincée entre, un lourd passé nazi , et un présent communiste, austère.
Difficile de rester solidaires face aux menaces des « camarades » du gouvernement qui voudront débusquer le meneur de cette minute de silence.
Tous ces jeunes étaient des « socialistes convaincus ». Par ces méthodes répressives, le gouvernement d'Allemagne de l'Est semble créer lui-même ses dissidents !
Le chemin de l'émancipation est rude. Edgar, vieil oncle atypique dans ce monde uniformisé, montre la voie de la pensée libre, comme le professeur Keating dans « le cercle des poètes disparus ».
Quelques résonances avec l'actualité sont à noter. On nous abreuve, aujourd'hui de la formule des « fake news », le terme est nouveau mais le procédé bien moins !
« La révolution silencieuse » est une belle histoire qui n'avait pas besoin d'être américanisée pour l'être !