Un sac de billes
Christian Duguay
1
avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein. 1H50, drame, France.
"Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs, livrés à eux-mêmes font preuve de courage et d'ingéniosité pour échapper aux Allemands, et tenter de réunir leur famille à nouveau."
Votre Pré ado y apprendra que Vichy est le nom d'une ville et pas celui du président de l'époque !
Il découvrira, avec consternation, que les miliciens sont français et qu'ils n'avaient aucune obligation de s'enrôler et de collaborer.
Il sera touché par le destin hors du commun de ces deux petits garçons qui traversent courageusement les atrocités de cette période.
Il sera bouleversé du peu de cas que les nazis faisaient de la vie humaine.
En dernier lieu, il sera ému par toutes les traces d'une quelconque manifestation de solidarité. Dans ce domaine, la plus belle est dans le refus de Joseph, de se venger à la Libération.
Du côté des parents : un film salutaire pour la jeunesse. La cruauté des événements n'est pas édulcorée mais les moments tendres et malicieux permettent le sourire et l'espoir.
Par contre, on ne peut nier qu'il y a une trop grande succession de scènes mélodramatiques, pas forcément toujours utiles, sauf à nous faire utiliser un paquet de kleenex.
L'émotion est très souvent desservie par des scènes trop clichées : La bataille de polochon pour illustrer l'unité de la famille, la famille réunie sur la plage...
La scène qui a le plus touché mon ado : lorsque Ferdinand (Kev Adams) avoue avec force qu'il est résistant et juif tout en sachant qu'avec cet aveu, il sera fusillé dans la minute suivante.
Pour ma part, la scène la plus touchante reste celle où le petit camarade de Joseph lui propose d'échanger un sac de billes contre son étoile. C'est le seul de ses camarades qui ne voit aucune différence entre le Jojo d'hier et celui désigné par son étoile.