Santosh
Sandhya Suri
2
avec Shahana Goswani, Sanjay Bishnoi, Sunita Rajwar
Thriller, 2h08, 2024
« Une région rurale du nord de l'Inde. Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme ,hérite de son poste et devient policière, comme la loi le lui permet. Lorsqu'elle est appelée sur le lieu du meurtre d'une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse aux côtés de la charismatique inspectrice Sharma, qui la prend sous son aile. »
Entre drame social et thriller politique, ce film nous expose le système trouble de l'Inde. Plusieurs thèmes sont abordés mais la condition des femmes est bien le fil conducteur.
Santosh qui bénéficie de la « nomination compassionnelle » passe de femme au foyer à veuve, puis policière. Son choix est une première marche vers l'émancipation. Elle ne souhaite pas retourner vivre dans sa belle-famille (qui ne veut d'ailleurs pas d'elle), comme il est de coutume, ni dans sa propre famille.
Sharma, sa supérieure hierarchique, est une femme forte. Elle apparaît comme un possible modèle pour la jeune policière, mais les ambiguïtés de son personnage qui se dévoilent au fur et à mesure de la narration vont finir par la toubler.
La victime, elle, a subi les conséquences d'une double peine : son sexe et son rang social.
Santosh découvre le cœur du système et c'est par ses yeux que le spectateur en devient le témoin. Le système des castes n'appartient pas au passé et l'extrème misère est bien loin d'être éradiquée. Les services de l'État ne sont pas une protection pour les plus pauvres puisque la corruption semble être implicitement reconnue par tous.
L'enquête sur le meurtre est bien menée avec sa dose de fausses pistes et de suspense.
Mais le plus intéressant reste le décryptage de la société indienne. Dans ce domaine, le film est très subtile. Il n'y a pas les bons policiers d'un côté et les mauvais de l'autre. Comme le dit elle-même la cinéaste : « tout le monde est gris et même Santosh n'échappe pas au compromis. »
Si le film souffre de certaines longueurs, il n'en reste pas moins intéressant. Le cheminement de l'héroïne est prenant car elle est confrontée à des choix dans un pays où les femmes en ont bien peu !