Téhéran Tabou
Ali Soozandeh
2
avec Elmira Rafizadeh, Zahra Amir Ebrahimi,
1h36, Animation, drame, Allemagne
"Téhéran : Une société schizophrène, dans laquelle le sexe, la corruption, la prostitution et la drogue coexistent avec les interdits religieux.
Dans cette métropole bruyante, trois femmes de caractère et un jeune musicien tentent de s'émanciper."
On retrouve ici tout ce que nous avions écrit l'année dernière à propos du livre “vivre et mentir à Téhéran” (voir dans la rubrique “Tous nos livres”)
Pour survivre dans cette société à la religion dictatoriale, il faut louvoyer, se cacher, mentir !
“Téhéran Tabou” décortique, sans concession, la société iranienne, dans laquelle aucune place n'est faite à l'individu en tant que tel.
Avec les 4 personnages dont il est question ici, on voit qu'hommes et femmes ne trouvent pas leur place. L'avenir semblant toujours plus sombre pour les femmes !
Une femme seule avec son enfant, car son mari drogué est en prison, ne peut ni divorcer ni trouver un emploi. Elle en est réduit à se prostituer, mais comme chacun sait, la prostitution n'existe pas en Iran !
Une femme ne peut pas travailler sans l'accord écrit de son mari. Je m'arrête là pour ne pas dévoiler plus de la vie des quatre protagonistes de ce film.
Toujours est-il, que, quelles que soient les situations, l'intégrisme écrase tout sur son passage.
Si le propos est intéressant, la forme ne le sert que moyennement. Les dessins sont esthétiquement beaux, mais ils créent une distanciation qui m'a empêchée d'entrer entièrement dans l'histoire et qui amoindrit l'intéret qu'on pourrait porter aux différents personnages.
Cela dit, ce film peut aussi être considéré comme un” bel objet” utilisant le processus de rotoscopie. Il a fallu 13 mois de travail et une équipe de plus de 40 artistes pour le réaliser.
Lien : https://www.allocine.fr/film/fichefilm-255698/telecharger-vod/