top of page

Le temps d'aimer

Katell Quillévéré

effacer historique.jpg
3
essai4.png

avec Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Morgan Bailey.

Drame, romance, France, Belgique, 2023, 2h05


« 1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c'est comme une évidence. La Providence. »


Le temps d'aimer est un film plein de finesse. Si plusieurs thèmes sont abordés de façon assez subtile, le fil conducteur est " l'acceptation ". Acceptation de son histoire, de soi et de ses différences au sein d'un couple. En s'unissant, Madeleine et François se sont trouvés comme « couverture » aux yeux de la société. Si leur union n'était que ça, leur vie serait certainement plus simple mais voilà...ils s'aiment.


Madeleine a été tondue à la Libération car une brève histoire sentimentale avec un Allemand lui a laissé un enfant. Si elle s'occupe de lui, elle peine à lui témoigner de l'amour. Il est comme une épine dans le pied, celle qui l'empêche de vivre une vie de jeune femme épanouie.

Si François ne trouve rien à redire à la situation, c'est d'une part, parce qu'il est réellement attiré par Madeleine, mais également parce que lui-même porte un lourd secret : son identité sexuelle.

La narration chronologique nous donne à voir un couple qui lutte pour trouver le bonheur dans lequel l'épanouissement du corps prend sa part.


La rencontre avec un GI, de la base américaine de Châteauroux, va être pour Madeleine et François une sorte de révélateur de leurs désirs et un premier pas vers l'acceptation de leur différence.

Ce couple orchestre un numéro d'équilibrisme, c'est toujours ensemble qu'il cherche le bonheur.


Les deux personnages devront également faire face à leur différence sociale. François, universitaire, projette sur son épouse des désirs de culture tandis que Madeleine trouve sa joie et sa bonne humeur dans l'ambiance des cabarets. 


On chemine dans l'évolution des époques. Ces dernières étant identifiées dans les moindres détails, que ce soient dans les décors, les modes vestimentaires ou les rapports familiaux.

Le temps d'aimer nous parle des secrets trop lourds à porter, des différentes façons d'aimer, du poids du passé, d'un temps où l'homosexualité était punie par la loi, de la difficulté d'accéder au bonheur.

Ce film, aux acteurs convaincants et à l'image particulièrement soignée est un beau drame, très émouvant.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page