Les Temps Modernes
Charlie Chaplin
3
1936
« Charlot est ouvrier dans une immense usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines et le travail à la chaîne, le rendent malade. Il abandonne son poste et recueille une orpheline… »
Les effets de la crise de 1929 sont terribles. Le monde ouvrier s'enfonce dans la pauvreté et Charlie Chaplin s'interroge sur le modèle social que deshumanise la production. L'Amérique vante la modernité qui permet des gains d'efficacité dans l'industrialisation. Le cinéaste lui, souligne les conditions de vie difficiles des travailleurs et les effets pervers de la mécanisation sur les individus qui y sont soumis.
Charlot sur la chaîne de l'usine devient fou à répéter les mêmes gestes dans une cadence infernale. Il nous fait rire à poursuivre une dame dont les motifs de la robe ont la même forme que les boulons qu'il doit serrer.
Comme à chaque fois avec Chaplin, le rire s'accompagne d'une réflexion plus profonde sur la société. Le comique visuel de Charlot porte en lui une gravité qui est le reflet des préoccupations de son créateur.
Les temps Modernes, en plus de son sujet intéressant, est aussi notable dans sa forme par rapport à son époque. C'est la dernière apparition de Charlot et c'est un film essentiellement muet dans un paysage cinématographique devenu parlant.
Voir en VOD : https://www.allocine.fr/film/fichefilm-1832/telecharger-vod/