top of page

Vent du Nord

Walid Mattar

effacer historique.jpg
3
essai4.png

Vent du nord de Walid Mattar, avec Philippe Rebbot, Mohamed Amine Hamzaoui, Corinne Masiero, 1h 29, drame, Belgique.


"Nord de la France. L'usine d'Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s'y résigner car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur.

Banlieue de Tunis. L'usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère et surtout de séduire la fille qu'il aime."


Un très joli film social. Vent du nord est un film, intelligent et émouvant, qui met en lumière la condition ouvrière à l'heure de la mondialisation.

La mise en parallèle entre Hervé et Foued, entre le nord de la France et le nord de la Tunisie, est non seulement très intéressante mais aussi très bien filmée.

Une usine ferme d'un côté, c'est un avenir de chômage. Cette même usine ouvre de nouveau mais dans la banlieue de Tunis, c'est une promesse de sortie du marasme économique. Fausse promesse, Se faire exploiter rend peut-être moins pauvre mais on est loin de l'accès au bonheur, recherché autant des 2 côtés de la Méditerranée.

Les similitudes entre les deux lieux sont bien trouvées.

Où que l'on soit, le café reste le lieu des désœuvrés.

Similitude pour cette  jeunesse,  capable de se lever tôt si elle trouve un intérêt très personnel : se faire de l'argent de poche facilement, tout autant que pour les beaux yeux d'une fille...

Dans ce film, tous les protagonistes cherchent le bonheur. Hervé et Foued cherchent à réaliser leur rêve. Hervé va tenter de monter son entreprise. Son parcours fait parfois sourire mais il est le plus souvent touchant .

Quoi qu'il en soit les perspectives sont pessimistes : ouvrier du monde, donnez-vous la main ! (ou Prolétaires de tous les pays..unissez-vous !)

Vent du nord est un bon film mais il lui manque un petit quelque chose pour être excellent. Peut-être qu'une passerelle entre Hervé et Foued aurait pu être déployée et les chemins se croiser...?


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page