La vérité
Hirokazu Kore-Eda
0
avec Catherine Deneuve, Juliette Binoche, 1h47, drame, Japon France.
“Fabienne, icône du cinéma est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation”
Après ses deux dernières mauvaises interprétations, « Pourvu Qu'on Ait Livre's » avait décidé d'éviter les films avec Catherine Deneuve. Mais voilà, ici il s'agit de Kore-Eda dont nous avions beaucoup aimé le précédent film. Aller voir la vérité était donc comme une expérience de jeux de hasard : nous avons joué et…. nous avons perdu !
1h47 d'un profond ennui, sur un thème sans grand intérêt et terriblement éculé : la vedette narcissique vieillissante.
Au centre du film, Catherine Deneuve semble posée là comme un objet, à réciter des répliques convenues, sans conviction, avec une émotion réduite à peau de chagrin. Les autres acteurs jouent bien mais cela ne sauve pas le film.
Avec ”un air de famille“, Kore-Eda nous faisait entrer dans une famille japonaise, nous donnant a voir ce qui nous est inconnu et c'était là l'intérêt.
Ici rien de nouveau pour le spectateur occidental.
D'un côté, l'actrice dont les plus belles années cinématographiques sont derrière elle, qui vit mal de ne plus avoir le premier rôle, qui voit avec mauvaise foi et une petite dose de fiel, la jeune actrice à qui elle doit donner la réplique. D'un autre côté, se mêlent toutes les thématiques de la famille déchirée, un vrai condensé de clichés : les vérités cachées, les rancunes inavouées, les amours déçues…
Kore-Eda semble avoir voulu s'intéresser à des questions philosophiques telles que : ”qu'est-ce qui fait une famille ?”, « qu'est-ce que la vérité et le mensonge ? », « un souvenir est-il une vérité ? »... Malheureusement le film n'est pas vraiment à la hauteur du questionnement qu'il est censé susciter.