top of page

Wind River

Taylor Sheridan

effacer historique.jpg
1
essai4.png

avec Jérémy Renner, Elizabeth Olsen, Graham Greene, 1h47, thriller, USA.


"Cory Lambert est pisteur et chasseur professionnel dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l'immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu'il découvre le corps d'une femme assasinée en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue, élucider ce meurtre.

Fortement lié à la communauté amérindienne, Cory Lambert va l'aider a mener cette enquête, dans ce milieu hostile."

L'intérêt principal de ce film réside dans l'endroit où l'action se déroule.

La nature, certes avec ses grands, magnifiques mais hostiles paysages.

Mais surtout la communauté amérindienne dont il s'agit. Dans wind River, on se prend de plein fouet les conséquences du sort qui a été réservé aux Indiens. Malgré l'immensité du territoire, ils ont été relégués sur les terres les plus hostiles. Victime de l'isolement, cette communauté est ravagée par la précarité, l'alcool, la drogue, et la violence qui forcément en découle. Tout cet aspect du film est vraiment très intéressant et même poignant.

L'aspect thriller est plutôt bien mené, puisqu'il y a , comme il se doit, du suspense et une réelle tension.

Cela dit, ce film souffre des défauts de la plupart des films américains . À force de trop vouloir tirer sur la corde sensible, il en font de trop et cela finit par plus (m')agacer que (m') émouvoir. De même que je trouve grotesque les scènes où les protagonistes, à moins de 1 mètres les uns des autres, tirent 50 balles avant de se toucher, juste pour le plaisir de nous faire entendre une longue série de “pan, pan” !

Le dénouement final est, en outre, discutable, au 21 ème siècle, comme à l'époque du Far-west, il semble admis de faire justice soi-même.

Wind River est au final un film intéressant qui se laisse voir mais qui à mon sens n'est pas totalement réussi.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page