"Z"
Costa Gavras
2
"Z"de Costa-Gavras avec Yves Montand, Irène Pappas, Jean Louis Trintignant
2h05, drame, France - Algérie
"Un député progressiste est assassiné dans un pays méditerranéen. Le juge d'instruction s'occupant de l'enquête met en évidence, dans ce crime, la participation de l'armée et de la police.
Sortie en 1969, "Z" reçoit le Prix du Jury du Festival de Cannes la même année."
Dans sa forme, il est vrai que le film a vieilli, cependant le fond reste toujours percutant et la démonstration implacable. De plus, d'un point de vue cinématographique, il n'est pas désagréable de retrouver les acteurs en vogue des années 70.
Costa-Gavras a adapté le roman du même nom de Vassilis Vassilikos. (voir dans la rubrique Livres) Le film suit pas à pas le roman, seule la fin diffère mais le propos est identique.
"Z" est un plaidoyer contre la dictature. Sous la forme d'un thriller politique, on assiste au glissement de la démocratie vers un régime dictatorial. La progression de l'intrigue montre parfaitement bien les rapports entre le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif.
De même, est disséqué le poids des autorités militaires dans le quotidien de la population : aides financières contre services douteux, distributions d'autorisations diverses... les manipulations et les pressions sont nombreuses, elles s'exercent à tous les niveaux du pouvoir.
Seule l'intégrité d'un simple juge d'instruction viendra à bout de cette affaire. La justice triomphe mais la réalité la rattrape. L'état de droit est aboli, la dictature militaire prend ses quartiers ouvertement. Un seul homme peut faire vaciller le pouvoir mais un seul ne suffit pas à résister à un "groupe" qui concentre tous les pouvoirs.