La ville haute
La ville haute propose une superposition d'époques dans laquelle il est bien agréable de flâner.
Née de la fusion au XVIIe siècle de deux villages, Gradec et Kaptol, c'est aujourd'hui un quartier aux ruelles pavées et tortueuses investies par les touristes.
La cathédrale ouvre la balade. Érigée il y a huit siècles, elle est le plus grand édifice religieux de Croatie.
Le marché Dolac, emblème de la ville, semble tout droit sorti d’un autre temps et d’un autre système politique. Les rues qui grimpent vers le sommet de la ville haute sont plus charmantes.
La rue Tkalčićeva où coulait autrefois un ruisseau, est aujourd'hui une rue piétonne bordée de maisons aux couleurs pastel et très animée avec ses très nombreuses terrasses de cafés et restos.
C'est dans cette rue qu'on fera connaissance une première fois avec Marija Jurić Zagorka, écrivaine croate, première journaliste professionnelle et féministe (voir dans la rubrique mes visites)
Sa statue installée en 1991 est un bel hommage à celle qui a immortalisé la ville de Zagreb dans tant de livres.
En parallèle de cette très agréable rue, une autre ne l’est pas moins. La rue Radićeva, très escarpée, est l'une des plus anciennes de Zagreb. En haut on y est accueilli par la statue en bronze de Saint-Georges à cheval avec à ses pieds un dragon mort.
À deux pas, la porte de Pierre, seule porte médiévale préservée est devenue un lieu sacré après que la peinture de la Vierge ait été épargnée lors du grand incendie de 1731.
Une fois la porte franchie on est presque au point le plus haut. La place Saint-Marc accueille une église au toit de tuiles vernissées formant le dessin des armoiries de la ville.
Dommage que l'accès à cette place soit « barricadé » du fait de la présence tout autour de bâtiments gouvernementaux.
Arrivé à la tour Lotrščak, on peut redescendre par le funiculaire, (le plus court au monde qui date de 1890) pour retrouver la rue Ilica, ou bien redescendre à pied, en pente douce par la promenade Strossmayer, la première promenade publique de la ville. Verdoyante, elle offre de belles vues panoramiques sur la ville.