top of page
IMG_4432
IMG_4360
IMG_4347
IMG_4339
IMG_4336
IMG_4317
IMG_4266
IMG_4185
IMG_4179

La ville basse

 

La ville basse concentre un important patrimoine qui témoigne de l'influence (et même de la forte présence !) austro-hongroise.

Le style architectural n'est certes pas aussi grandiose qu'à Vienne mais en flânant dans la ville, on reconnaît aisément l'Empire qui a dominé ici.

Beaucoup de bâtiments mériteraient une sérieuse rénovation, mais ceux qui ont été investis par les musées, sont restés très impressionnants

Deux grandes allées verdoyantes, typiquement viennoises, remontent vers le centre-ville et égrènent tout du long de beaux spécimens architecturaux.

Comme les Archives nationales croates qui ont élu domicile dans un bâtiment achevé en 1913, très représentatif du mouvement Sécession (voir Escapade Vienne) en Croatie.

À quelques pas, un autre exemple de ce courant est présent avec le musée ethnographique.

Le musée Mimara est, quant à lui, situé dans un palais Neo Renaissance de 1895.

Cette première allée débouche sur la place de la République de Croatie qui accueille le théâtre national, énorme construction jaune vif de 1895.

Sur son parvis, une sculpture « Puits de la vie » de Ivan Meštrovič (le Rodin croate) interroge le promeneur.

En parallèle, à quelques rues de là, une autre grande allée accueille la statue équestre de Tomislav, le premier roi croate, mais aussi l'impressionnant Pavillon des Arts de la fin du XIXe siècle. En remontant l'allée, on découvre un charmant kiosque à musique et la première fontaine de Zagreb construite en 1893.

 

La « frontière » entre ville haute et ville basse est matérialisée par la rue Ilica qui enchaîne, places, églises, passages…

C'est une des rues les plus longues de la ville, elle n'a pas changé de nom depuis le XVe siècle.

 

De cette rue on peut monter vers la ville haute en utilisant le funiculaire ou cheminer tranquillement par la place de tous les rendez-vous, place du Ban Jelačić.

L'animation y est incessante. Cette grande place mêle tous les styles architecturaux : édifices modernes tout autant que ceux du XIXe siècle : néoclassique, historiciste, Sécession...

icone retour.jpg
bottom of page