Escapade à Dubrovnik (Croatie)
8 novembre 2020
Dubrovnik, dont le nom officiel était Ragusa, jusqu'en 1918, est une belle ville côtière de Croatie.
La ville a été très marquée par la guerre d'indépendance de la Croatie. De 1992 à 1993, elle a été la cible de tirs de l'armée serbo-monténégrine et on estime que 68 % des bâtiments de la vieille ville auraient été touchés directement ou indirectement par des tirs d'obus.
La reconstruction est impressionnante, les seuls témoignages de la guerre ne sont plus que photographique tant la vieille ville est de toute beauté.
Une fois passé les portes de la cité, on a l'impression que le temps s'arrête et qu'on est projeté dans un passé lointain.
La présence de la mer, des remparts, des jolies places investies par les terrasses, de belles façades…. donne un air très dépaysant à 2h d'avion de Paris.
En cette période de crise sanitaire, sette escapade est surtout une « échappée », un grand « bol d'air ».
Balade dans la ville...
Visite de la vieille ville
C'est le centre historique de la ville, là où se concentre le plus d'édifices appartenant au patrimoine historique et culturel. Positionnée sur un promontoire rocheux qui surplombe la mer Adriatique, la vieille ville est délimitée par des falaises, son port et d'imposants remparts.
Le site a été gravement endommagé par deux fois : lors du séisme de 1667 et lors du siège de Dubrovnik en 1991. Les efforts de reconstruction et de restauration ont porté leurs fruits, l'ensemble est de toute beauté.
Les remparts
S'y promener permet d'embrasser tous les aspects de la ville. Le parcours, d'environ 2 km, offre des vues magnifiques : sur la mer, sur les toits de la ville, sur les ruelles aux nombreux escaliers.
Luža, Place de la loge
Une très belle place d'où on peut admirer un concentré de très beaux bâtiments historiques. Entre autres, le Palais du Recteur au caractère éclectique du fait des aléas de l'histoire
Placa ou Stradun
Incontournable, cette superbe rue piétonne, pavée de calcaire, traverse environ 300 m de la vieille ville allant de Luža (Place de la Loge) jusqu'à la porte de Pile. Cette rue a été reconstruite après le tremblement de terre de 1667 et le grand incendie qui s'est déclaré immédiatement après.
Vers Vrata Od Pila
porte de Pile
Construite en 1737, la porte de Pile, de style Renaissance a longtemps été la seule entrée de la ville. Elle est munie d'un pont-levis, et aujourd'hui le fossé est une aire de jeux.
L'île de Lokum
À 10 minutes par bateau de l'adorable petit port qui date du 14e siècle. Il était protégé par le fort Saint-Jean qui servait de chantier naval. Les grandes arcades abritent aujourd'hui des cafés.
Des musées...
Musée d'Art Moderne
Umjetnička Galerija
Ulica Frana Supila 23
Le musée est installé dans un très beau bâtiment, la villa moderniste Barnac. La visite permet un tour d'horizon de la peinture croate de la fin du 19e siècle à aujourd'hui avec une collection riche de 2773 œuvres
La maison de Vlaho Bukovac
Kuca Bukovac
Bokovceva 5, Cavtat
(à 19 km de Dubrovnik)
Vlaho Bukovac est né à Cavtat en 1855. Formé à l'école des Beaux-Arts de Paris, il sera médaille de bronze de l'exposition universelle de Paris en 1889.
La maison est charmante, le peintre y a passé son jeune âge, c'est aujourd'hui un petit musée qui expose quelques-unes de ses œuvres mais le plus beau reste la reconstitution de son atelier.
Le palais des recteurs
Knežev dvor
Pred dvorom 3
Magnifique bâtiment ! Ce palais servait de résidence au recteur de Dubrovnik, c'est-à-dire le gouverneur de la cité.
Le palais date du 13e siècle mais, au 15e siècle, il est rénové selon l'esthétique Renaissance. Après le séisme de 1667, des éléments baroques seront ajoutés. L'intérieur est également très beau avec de grandes pièces lumineuses, des galeries voutées et une élégante cour entourée d'arcades.
Le musée de l'histoire rouge
Sv.Kriza 3
Un petit musée agréable et ludique qui explore et représente la vie en Croatie socialiste. Trois grandes thématiques sont abordées : socialisme en théorie, socialisme en pratique et socialisme en mémoire.
Pour se restaurer...
Spaghetteria Toni
Ulica Nokole Božidarevica 14
Dans une ruelle calme, en plein centre de la ville, ce restaurant propose une grande variété de plats de pâtes absolument délicieux ! Quelques tables sont accessibles dans la ruelle dont nous avons largement profitées, même le soir !
Pour une dizaine d'euros, on se régale. Le service est en prime très agréable et attentif. On peut aisément y retourner plusieurs fois sans se lasser et déguster l'alcool (très fort) offert par la maison !
Kamenice
Gundulićeva poljana 8
Un restaurant au bon rapport qualité/prix qui bénéficie d'une très grande terrasse sur une jolie place. Les plats sont très copieux et l'idéal est de les partager pour goûter plusieurs mets comme les calamars frits et le risotto aux crevettes.
Sur cette place, tous les jours à midi, un employé municipal nourrit les pigeons.
Le spectacle vaut le détour !
Une librairie
Algebra
Stradun 24
Une très belle librairie, calme et lumineuse en plein centre de la vieille ville. Il semble y avoir beaucoup de choix pour qui lit le croate. L'accueil est très agréable et la vendeuse bien désolée de n'avoir que quatre livres en français à proposer dont deux minuscules recueils de poèmes, certes joliment illustrés, mais bien vite lus.
Deux livres...
Le Palais en noyer de Miljenko Jergović
Actes Sud, 2003,( 2007 pour la traduction française)
« Regina Delavale, née Sikirić, 97 ans, meurt en 2002, après avoir sombré dans la folie. Récit à la fois intimiste et épique des derniers jours de sa vie jusqu'à sa naissance. Le palais en noyer et aussi l'histoire d'une famille de Dubrovnik et celle déchirante et tragique, d'un pays malmené tout au long du 20e siècle. »
Le calligraphe de Pavao Pavličić
Ginkgo éditeur, 2008 pour la traduction
“Un matin, Pavao reçoit, par la poste, les prétendus mémoires d'un ancien chauffeur de voitures officielles où se trouvent consignés les conversations, faits et gestes, généralement peu glorieux, de maints dignitaires du régime.”
Un cinéma...
Kinematografi Kino loboda
Luža ulica 1
En plein centre de la vieille ville, cette salle programme de nombreux films mais propose également des événements culturels. La salle dispose d'une scène pour présenter du théâtre, de la musique, de la danse, des conférences. Le hall sert quant à lui de lieu d'exposition.
Lors de notre passage, on pouvait voir "J'accuse", "Pinocchio" et "Mare"
Un film...
La parade de Srdjan Dragojevic, avec Nikola Koja, Milos Samolov, Goran Jevtic.
1h55, comédie, drame, Allemagne, Slovénie, 2013
“En voulant sauver son pitbull chéri et contenter sa fiancée capricieuse, Lemon, parrain des gangsters de Belgrade, se voit obligé d'assurer la sécurité de la première Gay Pride de Serbie…”
Spécial camping-car
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !