Le parcours "spécial Geek" de Fab'
18 décembre 2016
Merci Fab, grâce à toi, "Pourvu qu'on ait livre's" bénéficie d'une petite semaine de vacances !!
Qu'est ce qu'un Geek ?
Un adulte ou un ado qui est fan de jeux vidéo, de superhéros et mangax, de jeux de rôle, d'animations....bref un Peter Pan des temps modernes.
Je propose ce parcours qui couvre un espace un peu large mais qui permettra de ravir les grands enfants, comme les petits, fans de cette culture Pop ou Geek.
Un musée.....
Le musée des Arts Ludiques.
34, quai d'Austerlitz.
Rien que pour le lieu on peut aller y jeter un œil.... situé dans la nouvelle cité du design et de la mode, au dessus de la Seine dans un batiment aux lignes étonnantes, ce petit musée propose régulièrement des expositions, toujours bien montées et intéressantes, autour de l'animation et du monde numérique (on peut citer les expos : Pixar, Marvel, Studio Ghimli....).
Jusqu'au 5 mars, c'est une exposition intitulée "Walt Disney, le mouvement par nature" qui est proposée (pas encore vue mais je compte y aller!)
Le lien : http://www.artludique.com
Une balade dans le quartier
En quittant le musée, deux solutions : une balade bucolique dans le Jardin des Plantes (très agréable aussi en hiver quand il fait un beau ciel bleu ensoleillé !) ou bien, ce que je conseille pour le parcours, une marche sur les quais de Seine en direction de l'île de la Cité....
Cette balade vous permet d'éviter de marcher sur le boulevard, vous offre la possibilité de découvrir quelques œuvres contemporaines en plein-air (malheureusement parfois dégradées par quelques « crétins »), de flaner en admirant les bâtisses de l'ile Saint-Louis sans risquer de se faire écraser, de découvrir Notre-Dame sous un autre angle.
Arrivé au niveau de l'île de la Cité, remonter au niveau de la rue et prendre la rue Dante pour les libraires et le restaurant.
des librairies...
La rue Dante et le boulevard Saint Germain (au niveau du carrefour) abritent quelques librairies spécialisées qui raviront les geeks :
Le mythique ALBUM qui avec deux librairies (dont une orientée uniquement Comics US) est le lieu historique de la culture BD et comics (BD US) à Paris*.
(*clin d'oeil à Gérard Lambert, un certain Renaud Séchan y trainait parfois quand il vivait à Paris).
Puis les trois boutiques « Pulp » (deux de goodies Comics et Star wars et une 100% comics), où vous trouverez des statuettes, cartes, stickers, jouets....ciblés Star Wars et films ou série à succès US.
La librairie Aapoum Baapoum, vous y trouverez quelques pièces rares et des occasions, enfin Hayaku Shop qui comme son nom l'indique est spécialisée dans les mangas.
Quelques livres
Que proposer tant le choix et les goûts sont larges dans cette culture Geek ?
J'ai décidé de vous suggérer plusieurs livres :
AKIRA, de Katsuhimo Otomo.
Un manga... LE manga qui a fait découvrir le genre en France (vendu en librairie sous forme de fascicule mensuel, il a ouvert la voie).
Le pitch : Dans un Japon futuriste et hautement technologique, des ados, membres d'un gang de motard, un peu drogués et violents se retrouvent confrontés à des phénomènes étranges ainsi qu'à une révolte urbaine menant à une explosion nucléaire.....
Oeuvre sombre mais en même temps poétique et philosophique sur les méfaits du progrès et de la modernisation à outrance, sur l'homme et la Nature.
DAREDEVIL, de Stan Lee (origine) : le diable en cavale.
Créé en 1964 par Stan Lee, Daredevil est un superhéros parmi les centaines qui vivent à New York.
En quoi est-il différent alors ? Il est aveugle !!
Matt Murdock, avocat officiellement, est aveugle depuis son enfance. C'est un accident qui lui a fait perdre la vue. Sa cécité lui a fait développer les autres sens.
A la mort de son père (meurtre), le jeune Matt intègre un groupe « occulte » (des assassins) qui lui apprennent les arts martiaux et à utiliser ses sens à un niveau supérieur. Puis, il va revenir dans son quartier de Hell's Kitchen pour faire régner la loi d'une autre façon la nuit.
La construction de cette BD est classique, un gentil, un gros méchant( le Caïd), des méchants annexes, des amis qui ont des ennuis, des alliés.... mais le personnage est différent puisqu'il a un handicap qui va lui servir d'atout en fait !
Le diable en cavale, est une suite de la longue saga de Daredevil....je l'ai choisi car il y a un clin d'oeil que je vous laisse trouver !
Pour faire une petite pause...un resto
Après avoir feuilleté et/ou dépensé vos sous (pas tout) dans ces lieux de perdition, si un petit creux vous tiraille, je vous conseille une halte à la crêperie Odyssey (toujours rue Dante).
https://www.facebook.com/odyssey.paris
Vous y dégusterez des crêpes salées ou sucrées aux noms évocateurs, tous extraits de standards de la SF et vous permettront de tester vos connaissances, comme la crêpe Kamino ou la galette Achéron...
Le tout dans un décor laissant penser que l'on est dans le mess d'un destroyer impérial avec musique de films en fond et vidéos de SF (bonne idée pour faire patienter des petits qui attendent leur crêpe!)
Et ce pour un prix somme toute raisonnable !