Escapade à Guernesey avec Victor Hugo
10 mai 2024
"... Au rocher d'hospitalité et de liberté.
À ce coin de vieille terre normande où vit le noble petit peuple de la mer.
À l'île de Guernesey sévère et douce..."
Victor Hugo
À moins de deux heures des côtes normandes, l'île de Guernesey permet une escapade presque exotique. C'est une plongée dans un paysage normand et une ambiance de campagne anglaise en miniature. L’île fait moins de 70 km2. Les amoureux d'histoire trouveront de très nombreuses traces du passé : sites préhistoriques, fortifications nées des conflits franco-britanniques, témoignages des séquelles de l'occupation de l'Allemagne nazie. L'ambiance calme de l’île est propice à la flânerie et contraste avec le tumulte des eaux qui l'entourent.
En se promenant, on comprend pourquoi Victor Hugo a été si bien inspiré durant les quinze années qu'il a passées à Guernesey. C'est sa présence ici, de 1855 à 1870 qui a fait braver les tempêtes à Pourvu Qu'on Ait lLivre’s mais un peu aussi... les pubs !
Bonne lecture , bonne balade
Petite balade...
Saint-Pierre-Port, le port et la vieille ville
En arrivant par bateau à Guernesey on est accueilli par Castel Cornet qui domine le port depuis plus de 800 ans. Cet ancien château fort date du début du XIIIe siècle. Il s’élève sur une ancienne île fortifiée rattachée à Guernesey par une digue.
Du port, il faut grimper dans les ruelles du cœur historique de la plus grande ville de l’île.
Le Pollet, Smith Street, High Street et Mill street concentrent les boutiques.
C'est une balade dans un décor typiquement anglais avec des références françaises, notamment dans le nom de maisons.
Ces ruelles partent ou rejoignent Market place, aujourd'hui petit centre commercial. La place accueillait autrefois les Halles. Les bâtiments construits entre 1782 et 1825 ont gardé leur architecture originelle.
Candie Garden
Sur les hauteurs de Saint-Pierre-port, Candie Garden a été créé en 1894 comme jardin d'agrément victorien. Le parc très joliment fleuri descend en pente douce et offre une magnifique vue panoramique sur le port et les îles au large : Herm et Sark. L'ancien kiosque à musique a été transformé en café. De sa terrasse , on peut admirer la statue de Victor Hugo, œuvre de Jean Boucher. En granit, elle représente le grand écrivain marchant face à la mer. Elle porte sur son socle quelques lignes des Travailleurs de la mer, roman que Hugo a dédié aux habitants de Guernesey. Cette sculpture, inaugurée en 1914 a été offerte à l’île par le gouvernement français en reconnaissance de l'hospitalité de Guernesey. En exil durant dix-neuf ans, Victor Hugo a vécu à Guernesey durant quinze années. C'est dans Candie Garden qu'on trouvera le musée de la ville qui a été construit sur un ancien pavillon qui en 1963 a reçu les Beatles en concert.
La côte
Les 150 km de côte de l’île offrent une belle promenade entre terre et mer. En allant vers le sud de Saint-Pierre-Port, on découvre des paysages rocheux, des falaises tout en traversant des espaces boisés. Fermain Bay, au pied de quatre-vingts marches, Moulin Huet Bay et Jerbourg-Point sont des incontournables dans la visite de l’île. Auguste Renoir, en 1883, ne s’y est pas trompé en posant son chevalet à Moulin Huet Bay.
La côte ouest dévoile un paysage différent. Beaucoup de rochers affleurent dans l'eau donnant toujours une côte joliment accidentée mais les criques et petites plages de galets laissent place à de grandes plages de sable.
Des visites...
Hauteville House
38, rue Hauteville
Saint-Pierre-Port
Suite au coup d'État de Napoléon III, Victor Hugo est en exil. Après un séjour à Bruxelles puis à Jersey, c'est à Guernesey qu'il choisit de s'installer et qu'il restera durant quinze ans.
C'est avec le succès de la publication des Contemplations qu'il peut acquérir la maison que l'on visite actuellement. Cette dernière a été construite en 1800 par un corsaire anglais.
Guernesey Museum and Art Gallery
Candie road
Saint-Pierre-Port
Ce petit musée assez ludique est très agréable à visiter. Une salle présente une grande frise chronologique illustrée d'objets qui donne un bon aperçu de l'histoire de Guernesey.
Sausmarez Manor
route de Sausmarez
Le manoir a subi de nombreuses transformations mais certaines parties témoignent de l'architecture du XIIIe siècle. Cette très belle propriété appartient à la famille Sausmarez depuis 800 ans.
Priaulx library
Candie road
Saint-Pierre-Port
Situé dans les pittoresques jardins de Candie, le bâtiment de style victorien à l'intérieur couvert de boiseries, a été donné à l’île par Osmond de Beauvoir Priaulx pour devenir une bibliothèque. Celle-ci a ouvert ses portes au public en 1889, le principe de gratuité et de prêt pour tous les usagers était une condition du don dictée par son fondateur.
Une librairie...
Lexicon
23, Le Pollet
Saint-Pierre-Port
Cette librairie, présente à Guernesey depuis plus de trente ans, propose sur trois étages des livres, de la papeterie et quelques petites idées de cadeaux.
Malgré le très grand nombre de livres, seuls les anglophones trouveront leur bonheur dans cette belle librairie.
Le seul endroit où on trouvera des livres en français est Hauteville House, la maison musée de Victor Hugo. Les voyageurs francophones, qui risqueraient d'être bloqués sur l'île pour cause de tempête, auront donc l'occasion de s'attaquer à l'immense œuvre de Victor Hugo qu'on trouve à Hauteville en livres, BD et même mangas !
Trois livres dans notre thème...
Quatrevingt-Treize de Victor Hugo,
Le livre de Poche
« Dans la Vendée de 1793 en proie aux luttes contre-révolutionnaires, trois personnages s'affrontent : l'aristocrate Lantenac, fidèle à son passé, son petit neveu Gauvain, tourné vers l'avenir généreux de la République et le conventionnel Cimourdain, plus durement soucieux des exigences de la Révolution et de la terreur… »
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Schaffer et Annie Barows, Nil, 2009
« Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivaine , cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? »
Un nid de mensonges
de Élisabeth George, Pocket, 2003
“ Guy Brouard, richissime notable de l'île de Guernesey, est retrouvé mort, une pierre polie enfoncée dans la gorge.
Dernière personne aperçue à ses côtés, China River présente toutes les caractéristiques de la coupable idéale. Ce n'est pas l’avis de son amie d'enfance, la sémillante Déborah qui, avec son époux, va tout mettre en œuvre pour l'innocenter…”
Deux films dans l'actualité...
Pas de vagues de Teddy Lussi-Modeste
avec François civil, Toscane Duquesne, Shaïn Boumedine,
drame, 1h32, 2024
« Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur d'autres intentions. Julien est accusé de harcèlement. »
Le mal n'existe pas de Ryüsuke Hamaguchi avec Hitoshi Omika, Ryo Nishikawa, Ryûji Kosaka
drame, 1h 46, 2024
« Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d'un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l'équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois. »
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !