top of page

Escapade à Helsinki
4 février 2024

Helsinki, capitale de la Finlande, s'étale sur une presqu'île entourée d'un grand nombre d'îles. La forte présence de l'eau et la configuration géographique lui confère une ambiance particulière. La dispersion des points d'intérêt touristiques et la forte présence de la nature donne une certaine originalité à cette capitale européenne.

De même, son histoire fait retrouver aux visiteurs des influences sans pour autant ressembler exactement aux modèles du passé. Par bien des aspects, Helsinki ressemble aux capitales nordiques, n'oublions pas qu'elle a été fondée en 1550 par le roi de Suède.

On note également beaucoup de similitudes avec la Russie, ce qui n'est guère étonnant puisque la Finlande en a été un grand duché (1809-1917).

Helsinki n'est la capitale du pays que depuis 1812 !

L'histoire de la ville est très intéressante, l'indépendance a été un long chemin chaotique, fortement marquée par une guerre civile qui a laissé pour longtemps des traumatismes dans la population.

Cette jeune capitale, considérée comme le temple du « Design », mérite qu’on s’attarde sur son passé et sa culture.

Bonne lecture, bonne balade !

Petite balade...

IMG_9879.JPG

Senaatintori

 

Cette grande place carrée présente la particularité de réunir les fonctions politique (palais du gouvernement), religieuse (la cathédrale luthérienne), scientifique (le bâtiment principal de l'université) et commerciale (la maison Sederholm).

 

C'est en 1640 que le centre d'Helsinki s'est déplacé vers cette place. Au temps du royaume de Suède, on y trouvait donc tous les bâtiments publics importants et aux alentours les maisons bourgeoises les plus riches.

En 1812, Helsinki devient la capitale du Grand-Duché de Finlande de la Russie impériale (1809- 1917). La place est reconstruite pour qu'elle soit représentative de son nouveau rôle.

Au centre de la place du Sénat, la statue de Alexandre II de Russie, érigée en 1894, célèbre le « bon Tsar », celui qui a favorisé l'autonomie de la Finlande, contrairement à son petit-fils Nicolas II !

En surplomb de la place, s'élève la monumentale cathédrale luthérienne. Construit entre 1830 et 1852, l'édifice est d'architecture néoclassique. Ses quatre petits dômes ont été conçus pour rappeler le modèle de la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg.

IMG_9943.JPG

Rautatiesiema

 

La gare centrale est un véritable monument. C'est aussi le centre des transports publics de la ville et du pays. Le chemin de fer à Helsinki a été construit dans les années 1860. Le bâtiment en granit date du début du XIXe siècle. L'édifice est massif, connu dans tout le pays pour son clocher et les statues appelées « Porteurs de lanterne ». Conçues par Emil Eric Wikstrȍ (1864-1942) considéré comme l'un des sculpteurs les plus importants de l'âge d'or de l'art finlandais et du réalisme.

 

Pour son époque, le bâtiment était très moderne. Les voûtes sinueuses des halls de gare sont les premiers exemples de construction monumentale en béton en Finlande. La tour s'élève à 48,5 mètres, sa structure est en brique et la façade se compose d'environ 3600 morceaux de pierre de granit.

Autour de la place de la gare, on trouve le musée Ateneum et le théâtre National. Ce dernier, créé en 1872, est le plus ancien théâtre en langue finnoise. Il est souvent associé à la statue de l'écrivain Aleksis Kivi qui lui fait face. Cet auteur (1834-1872) est considéré comme le père de la littérature finnoise. Sa poésie est surtout romantique et sa prose plus réaliste. Il est l'auteur de plusieurs pièces de théâtre et certains de ces textes sont devenus des chansons.

Derrière le théâtre, se trouve le très beau jardin botanique, dessiné en 1829.

IMG_9915.JPG

Esplanadi

 

Ce parc tout en long, bordé de deux rues n'est pas sans rappeler ceux de Moscou ou de Saint-Pétersbourg. Inauguré en 1812, ce lieu de promenade abrite plusieurs statues comme celle de Johan Ludwig Runeberg (1804-1877) poète qui a contribué à l'identité nationale finlandaise ou encore Eino Leino (1878-1926) considéré comme le plus grand poète finnois de son époque.

On trouve également le café Kappeli. Le pavillon actuel en verre et à charpente métallique date de 1930 mais le premier kiosque à rafraîchissements était ici dès les années 1840. À la fin du XIXe siècle, le café restaurant était connu pour être le rendez-vous des poètes, écrivains et artistes.

En face, un kiosque à musique accueille des concerts l'été.

Le parc commence sur la place Erottaja qui est bordée par le théâtre suédois et s'achève 500 mètres plus loin sur la place du marché. Cette dernière a la particularité d'être ouverte sur le golfe de Finlande.

Avant les années 1800, il n'y avait là qu'un quai d'amarrage pour les pêcheurs. La place a vu le jour en même temps que celle du Sénat. Les bâtiments sont de style néoclassique. On trouve ici la plus ancienne halle d'Helsinki. Ouverte dès 1889, elle compte au total vingt-cinq magasins et cafés.

IMG_0081.JPG

Linnunlaulu

 

C'est un endroit idéal pour flâner, l'hiver dans la neige au bord du lac gelé, l'été dans la verdure. La route qui serpente entre les arbres, le lac et les villas en bois, porte le joli nom de « chant des oiseaux ». Face à la baie de Töölö le terrain rocheux s'appelle « zone des villas Linnunlaulu » depuis au moins 1891 et a été défini comme un environnement culturel bâti d'importance nationale.

Les villas en bois ont été construites principalement dans les années 1880 et 1890.

Le chemin de fer traverse la zone dans une brèche creusée dans la roche. Des quinze villas d'origine, il en reste encore sept. La villa Kivi, couleur bleu ciel, a été transformée en foyer d'écrivains.

Un agréable café peut ponctuer la balade. Petit et chaleureux l'hiver, il bénéficie, l'été, d’une très grande terrasse panoramique avec vue sur le lac.

Le chemin piéton permet de retourner dans le centre-ville par la gare centrale.

Après avoir goûté le charme champêtre et d’antan du XIXe siècle littéraire, on est propulsé dans le modernisme du XXIe siècle.

Oodi, la nouvelle bibliothèque centrale qui date de 2018, a été conçue comme un navire composé de bois et de verre.

conçue comme un navire et composée de bois et de verre.

Pour faire la pause...

IMG_9891.JPG

Ce n'est pas à Helsinki que les gastronomes feront une pause gourmande. Par contre, ceux qui aiment, entre deux visites, fréquenter les cafés cosy, auront l'embarras du choix. …Toutes les boissons chaudes sont proposées… ce qui est une bonne chose quand il fait moins 17 degrés. Diverses tartines salées et pâtisseries permettront d'affronter le froid pour la suite de la visite. Ces lieux de petite restauration sont pour la plupart très chaleureux. Ils permettent par la même occasion d'éviter les restaurants qui sont très chers, même les simples pizzerias.

Des visites...

IMG_9922.JPG

HAM

Eteläinen Rautatiekatu

00100 Helsinki

Présenté dans les guides touristiques, comme musée des Beaux-Arts consacré à l'art moderne et contemporain, le HAM semble essentiellement tourné vers la deuxième catégorie. Mieux vaut se renseigner sur l'exposition en cours, avant de se lancer dans la visite, notamment pour ceux, comme à Pourvu Qu'on Ait Livre’s qui ne goûtent guère l’art vidéo !

 

Le musée se trouve dans le Tennispalatsi. Ce bâtiment dont le hall est en forme de raquette de tennis coupée, a été édifié pour les Jeux Olympiques de 1940.

Dédié au tennis, bowling et basket, l'endroit a totalement changé de fonction en 1999.

IMG_9978.JPG

Ateneumin Taiemuseo

Kaivokatu 2

00100 Helsinki

 

Situé sur la place de la gare centrale, ce musée possède la plus grande collection d'arts classiques de Finlande.

À l'origine, dans les années 1880, le bâtiment était destiné à des enseignements artistiques de haut niveau. Le musée sera ouvert au public en 1991.

IMG_0125.JPG

Didrichsen

Kuusilahdenkuja

00640 Helsinki

Ce petit musée est situé dans un très beau lieu. Ouverte sur un lac et entourée d'arbres, la villa a été conçue pour devenir la maison du couple de commerçants Didrichsen et leur quatre enfants. Le bâtiment a été achevé en 1957.

IMG_0035.JPG

Ruishumestarin Talo

Kristianinkatu 12

00170 Helsinki

C'est la plus ancienne maison en bois d'Helsinki, transformée aujourd'hui en petit musée, exposant la vie familiale quotidienne de la bourgeoisie des années 1860.

La maison a été construite en 1818.

Deux livres...

Westo
2 flacons.png

Les sept livres de Helsingfors de Kjell Westő,

Gaïa Éditions, 2008

 

« En 1905, la Finlande, longtemps sous domination suédoise, est un grand duché de Russie. Elle gagne son indépendance en 1917 et sera le théâtre d'une véritable guerre civile. Dans les artères de la ville d'Helsinki, autrefois appelée Helsingfors, de jeunes gens croisent leurs destins : prolétaires, bourgeois, femmes libres sur fond de prohibitions, de jeux olympiques, d'art photographique… »

lindgre
2 flacons.png

Les petits vieux d’Helsinki mènent l'enquête de Minna Lindgren, Points, 2015

 

À la maison de retraite du Bois du Couchant, les aides-soignants fouinent dans les chambres et le moindre service est facturé 14 €. Si en plus les cuisiniers meurent prématurément et les pensionnaires sont internés de force…. Siiri et Irma décident de jouer les enquêteuses…

Deux films...

feuillesmortes2.jpg
essai4.png

Les feuilles mortes de Aki Kaurismäki

avec Alma Pőysti, Jussi Vatanen.

Comédie, drame, Finlande, 2023, 1h21

 

« Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent leur bonheur… »

autre cote.jpg
essai4.png

L'autre côté de l'espoir de Aki Kaurismaki,

drame, comédie, Finlande, 2017, 1h40

avec Sherwann Haji, Sahari Kuosmanem

 

Helsinki. Deux destins qui se croisent.

Wikhstrom, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant.

Khaled est, quant à lui, un jeune réfugié syrien échoué dans la capitale par accident.

Trois films dans l'actualité...

siseulement.jpg
2 flacons.png

Si seulement je pouvais hiberner de Zoljargal Purevdash, avec Battsooj Uutsaikh, Nominjiguur Tsend

drame, Mongolie, France, 1h38, 2024.

 

« Ulzii, un adolescent d'un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d'étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne, les abandonnant lui, son frère et sa sœur, en dépit de la dureté de l'hiver. »

dernier_edited.jpg
2 flacons.png

Le dernier des Juifs de Noé Debré

Avec Michael Zindel, Agnès Jaoui, Solal Bouloudnine.

Comédie dramatique, France, 2024, 1h30

 

« Bellisha a 27 ans et mène une vie de petit retraité, il va au café, fait le marché, flâne dans la cité… Il vit chez sa mère, Giselle, qui sort très peu et à qui il fait croire qu'il est solidement implanté dans la vie active. Le vent tourne quand Giselle s'aperçoit qu'ils sont les derniers Juifs de la cité… »

making.jpg
3flacons.png

Making Of de Cédric Kahn avec Denis Podalydès, Stefan Crepon, Jonathan Cohen .

Comédie, France, 2024, 1h54

« Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d'un film racontant le combat d'ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of… »

essai4.png

... pourquoi pas ?

2 flacons.png

... vraiment pas mal

3flacons.png

... à ne pas manquer

afuir.png

... à fuir !

bottom of page