L'escapade de Fab : Balade irlandaise
Kilkenny
15 janvier 2018
Charmante ville du Sud Ouest de la république, située dans le comté éponyme, Kilkenny est une ville universitaire qui s'étend le long d'une rivière et qui coule des journées paisibles.
Elle a su garder dans son centre et sa proche périphérie une certaine authenticité.
Petit balade...
La ballade le long de la rivière Nore aménagée en contrebas du château vaut pour son côté bucolique, vous pourrez vous détendre en flânant et apercevoir de jeunes enfants s'adonner au kayak ou bien une association féminine s'entrainer pour des compétitions locales de course en barque de baleinier.
Le château
Immense château du 17ème en pierre grise typique et qui a été la demeure des nobles dominant la région pendant de longues années.
Le château avec sa façade immense est ceint d'un immense parc, dont les pelouses sont une ode à l'art du gazon anglais et qui vous offre une promenade assez agréable même quand il pleut (ce qui arrive souvent quand même!)
À noter en face du château, les anciennes écuries reconverties en centre artisanal où vous pourrez voir des bijoutiers locaux travailler à l'élaboration des bijoux très «celtes». Un régal pour les yeux....et pas si cher que cela si vous craquez.
Si vous êtes un peu frigorifiés, il y a aussi des lainiers qui vous vendent des pulls en laine «irlandaise»... principale élevage de l'île ! Des merveilles mais les prix peuvent être prohibitifs !
La cathédrale
Entourée de son cimetière aux multiples croix celtes, c'est un batiment typique de l'art religieux irlandais... si vous arrivez à l'ouverture le matin, vous verrez comment le jardinier entretient pelouses et allées gravillonnées pour que tout soit impeccable ! Ceci prouve la ferveur religieuse et fait prendre conscience de ce qui a engendré une telle guerre entre Irlandais et Anglais pendant des siècles.
Le quartier « historique »
De petites ruelles où déambuler tranquillement à l'écart des voitures et ainsi admirer l'ancien monastère, une église aussi grande que la cathédrale et qui abrite un salon de thé dans l'ancien presbytère, des maisons typiques à devanture de bois .... etc....
La statue en l'honneur des joueurs de Hurling
Sport typiquement irlandais le Hurling est une seconde religion.
Les gloires locales ont, ici, droit à un monument rien que pour elles.
Un musée...
L'usine-musée Smithwick
Dans les locaux historiques de la brasserie Smithwick où la bière du même nom a vu le jour, vous apprendrez tout sur l'art de brasser (ou presque). Alliant visite classique et interactive, ce musée est finalement plus sympa que celui, bien plus connu, Guinness de Dublin.
Et comme dans tous ces musées, la dégustation est une bonne surprise. La Smithwick est une excellente bière (à consommer avec modération)
Pour se restaurer...
En Irlande, il faut aller au pub pour grignoter consistant, pas trop mauvais et pas trop cher.
Je vous conseille le pub : Matt The Miller, au bout du pont principal traversant la rivière.
Un pub classique tout en bois vernis, lustré, craquant sous le pied, désuet mais accueillant. Le soir il peut être bondé mais il y a deux salles et plusieurs bars où passer des commandes !
Avec un peu de chance, en soirée, vous aurez même droit à un petit concert de musique locale. Plutot sympa !
Deux librairies...
Vous trouverez deux librairies charmantes dans Kilkenny.
La première se trouve dans la rue qui descend du château jusqu'au fleuve qui traverse la ville. Soyez attentifs car elle se cache dans un salon de thé ! Le cadre est accueillant, chaleureux et on peut feuilleter son achat en dégustant une boisson chaude.
The book Center, 10 High Street, Kilkenny.
La seconde se trouve dans une rue perpendiculaire à cette même rue au sortir d'une galerie marchande très sympa avec son allée de parapluies suspendus. Elle est plus simple mais tenue par une charmante vieille dame qui est prête à tout pour vous aider à aimer la littérature irlandaise !
Stone House books, Dalgan House, Kilkenny
Des livres...
Il existe de nombreux romans se déroulant en Irlande. "Pourvu qu'on ait livre's" en a sélectionné quatre à mettre dans la valise pour cette escapade.
Inishowen de Joseph O'Connor | Mon traître de Sorj Chalandon |
---|---|
Retour à Killybegs de Sorj Chalandon | Les cendres d'Angela Frank McCourt |
Des films...
Parmi les nombreux films qui concernent l'Irlande, en voici cinq à voir absolument avant, pendant ou après cette escapade.
The Magdalene Sisters de Peter Mullan | Au nom du père de Jim Sheridan |
---|---|
Michael Collins de Neil Jordan | Jilly's Hall de Ken Loach |
Le vent se lève de Ken Loach |
Merci à Fabien pour cette escapade irlandaise !
... pourquoi pas ?
... vraiment pas mal
... à ne pas manquer
... à fuir !