top of page

Comment le chameau acquit sa bosse

6-10 ans

Rudyard Kipling

téléchargement.jpg

 Hachette Jeunesse, 1902 

(dans le recueil « Histoire comme ça »)


« Au commencement des temps, l'homme voulut que les animaux travaillent pour lui. Le cheval accepta, le chien accepta, le bœuf accepta. Mais travailler ne disait vraiment rien au chameau. « bof ! » répondait-il invariablement à ceux qui l'embarrassaient avec ces histoires… »


Ce conte très court, bien rythmé est assez drôle.

Le chameau décrit comme un animal paresseux, nonchalant et qui aime s'admirer, provoque l'indignation des animaux qui ont accepté de se rendre utile à l'homme.

Le cheval porte l'homme, le chien rapporte le bâton et le bœuf laboure. Le chameau, lui, reste indifférent ne cessant de répéter « bof ! ».

Le sentiment d'injustice des trois animaux est alors renforcé lorsqu'ils apprennent, de la bouche de l'homme, qu'ils devront travailler deux fois plus pour compenser l’inactivité de cette chose qui dit « bof ! ».


Cette histoire, a classer dans la catégorie toujours très inventive des « contes du pourquoi » fonctionne bien pour les enfants de 6-8 ans.

Les expressions pour décrire le chameau sont assez drôles. Au-delà de la forme on peut ouvrir le débat sur : la participation de chacun pour faire société ou sur la jalousie et le désir de faire plier ceux qui ne rentreraient pas dans les rangs !

On peut cependant s'interroger sur le fait que Kipling nous présente un chameau alors qu'il s'agit d'un dromadaire ?

Baz'Art des mots

1 place de la mairie

26 390 Hauterives

 

C'est une chance d'avoir une vraie librairie dans un si petit village. Onze ans que cette belle aventure dure et on lui souhaite de continuer le plus longtemps possible.

Le 22 septembre, aura lieu la remise des prix du Baz'Art des mots en présence des deux auteurs primés et de leurs éditrices.

Le programme culturel est riche : rencontres, lectures, expos dans Les Jardins statuaires…

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page