Hector et les bêtes sauvages
6-10 ans
Clémence Monnet
Cécile Roumiguière
Seuil Jeunesse, 2019
Il n'est pas facile de devenir une grande sœur. À l'arrivée du bébé, on voudrait redevenir petite, rester la seule, l'unique.
Cet album est un beau voyage initiatique de la petite enfance à l'enfance. Les bêtes sauvages, ce sont les bébés dont les pleurs ressemblent à des cris de tigres affamés. C'est effrayant mais il est possible d'apprivoiser ces bêtes sauvages et pour ce faire, rien de tel qu'un doudou.
Hector, le doudou oublié dans un tiroir va tisser le fil de la narration. Un de ses fils rouges détricote et trace le chemin nous entraînant dans un voyage plein de poésie. La petite fille et son doudou vont traverser une forêt profonde, une jungle, faire un tour de manège dans une fête, côtoyer les nuages…
Et si apprivoiser les bêtes sauvages, c'était tout simplement dompter ses propres peurs ?
C'est un très bel album.
Reconnaissons tout de même que pour les enfants à qui il s'adresse, le texte aussi beau soit-il, est un peu long et difficile. Peut-être faudra-t-il le lire en plusieurs épisodes ? Les illustrations sont très belles nous plongeant dans un monde imaginaire caractéristique de l'enfance.
Baz'Art des mots
1 place de la mairie
26 390 Hauterives
C'est une chance d'avoir une vraie librairie dans un si petit village. Onze ans que cette belle aventure dure et on lui souhaite de continuer le plus longtemps possible.
Le 22 septembre, aura lieu la remise des prix du Baz'Art des mots en présence des deux auteurs primés et de leurs éditrices.
Le programme culturel est riche : rencontres, lectures, expos dans Les Jardins statuaires…