top of page

14 juillet

Vuillard Éric

photo (7).heic
2
essai4.png

actes Sud, 2016.

"Paris est désormais au peuple. La prise de la Bastille. On connait l'histoire du point de vue de ceux qui n'y était pas, écrite par les notables depuis l'hôtel de ville. 14 juillet nous raconte l'histoire de ceux qui y étaient."

Avec son ouvrage, Éric Vuillard nous rappelle que finalement nous connaissons mal l'épisode le plus célèbre de l'histoire de France, puisque nous avons oublié ou jamais su, les noms de ceux qui y ont participé. Nous n'avons retenu que les grands noms de la révolution française. Quand je dis « nous », je parle bien sûr, de la mémoire collective et de nos manuels scolaires. Éric Vuillard rend à César ce qui appartient à César. La Bastille, c'est le peuple qui l'a prise, c'est donc à ce peuple qu'il redonne une identité : des ouvriers, des menuisiers, des tailleurs, des sans-emploi, des argotiers, tout ce petit monde défile sous nos yeux, c'est ce qui nous enchante dans la première partie du livre.

Mais malheureusement, c'est aussi ce qui finit par lasser dans la seconde moitié.

On n'a pas le loisir de suivre les personnages sur un temps assez long pour s'attacher à eux. De plus un petit lexique aurait été le bienvenu, un certain nombre d'éléments relatifs à l'époque ne sont plus familiers au commun des mortels. Il est vrai que dans le contexte, on comprend tout, mais quelques précisions et définitions ne seraient pas accessoires (pour se sentir moins bête ? )

14 juillet est un livre, qui dès la première page m'a emballé. Tout d'abord, par l'originalité du point de vue, mais aussi par l'humour qui affleure à chaque page. J'ai notamment beaucoup aimé le chapitre sur sur les vaines tentatives d'établir des cartes de Paris. La ville bouge sans cesse, rendant obsolète le travail du cartographe qui pense en avoir fini !

J'ai regretté que cet emballement ne soit pas dans la durée.  la moitié du livre, l'originalité est émoussée et la galerie des personnages perd de son intérêt.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page