top of page

L'affaire Rosenblatt

Haroche Joël

photo (7).heic
3
essai4.png

Grasset, 2017


Début des années 60, les Rosenblatt ont posé leurs valises au Texas.

Juifs, au milieu de la plus importante population évangélique du pays, russes d'origine à une époque où l'on se prépare à vitrifier les “ruskoffs” gauchistes, 10 ans après que les époux Rosenberg ont grillé sur la chaise, l'intégration ne va pas aller de soi.


Un roman irrésistible de drôlerie !

Élias, une dizaine d'années est le narrateur de ce récit à la fois loufoque et sérieux.

Loufoque parce que la famille Rosenblatt est bien déjantée. Sérieux car ce roman témoigne du climat particulier qui règne au Texas en 1963. D'ailleurs la petite histoire finira par rencontrer la grande...

Julius, le père de famille est un avocat raté, l'avocat des pauvres mexicains du coin. Ses journées commencent fort tard ce qui n'arrange pas ses affaires.

Sa femme, Rose, dont les yeux verts sont “couleur de raisin épluché” rêve d'intégration mais voit ses tentatives échouer. Il faut dire que le manque d'argent n'arrange pas les choses. Quand son fils est invité à un anniversaire, dans une maison digne de celle de Scarlett O'Hara dans “Autant en emporte le vent” et qu'en cadeau, on a seulement un taille-crayon à 2 dollars... ça fait mauvais genre !

Le fils cadet, Nathan, est un génie de 8 ans mais souffre de troubles qui lui font dire des obscénités au moment les plus incongrus.

Et que dire du grand-père qui a passé sa vie à chercher sa femme à travers toute l'Amérique. La belle, ex stripteaseuse, l'a rapidement abandonné pour courir les routes et présenter des shows de rodéos.

C'est tout ce petit monde de paumés que Joël Haroche nous conte avec tendresse car ce sont aussi les humiliés de l'Amérique profonde des années 1960.

Un livre à lire !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page