top of page

À la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann

Heuet Stéphane

photo (7).heic
2
essai4.png

Adaptation et dessins de Stéphane Heuet, Delcourt, 1998


« Et comme un aviateur qui a jusque-là péniblement roulé à terre, decollant brusquement, je m'élevais lentement vers les hauteurs silencieuses du souvenir. »


Les proustiens ne trouveront certainement pas leur compte à cette lecture. Ils risquent d'être mécontents que le texte ne soit pas repris dans son intégralité.

Mettre en image la totalité de l'œuvre de Proust aurait sûrement été impossible, ou tout du moins un travail titanesque.

Cela dit, du texte, il y en a beaucoup dans cette bande dessinée, ce qui risque également de rebuter les non proustiens !!

L'économie de mots n'est pas possible lorsqu'on s'attaque à cette œuvre très dense qu'est À la recherche du temps perdu.

La disposition en cases et les mises en dialogues facilitent pourtant grandement  la lecture.

Les dessins, sans être de véritables œuvres d'art, comme on a pu le dire sur ce site de certaines bandes dessinées, sont très soignés. Ils reflètent parfaitement une élégance sobre qu'on calque aisément sur l'image commune de l'écrivain de la rive droite.


Ce premier tome nous dévoile les souvenirs les plus anciens de Marcel Proust : ses vacances d'enfance à Combray  chez sa grand-tante. Pour ceux qui ont visité la maison de tante Léonie à Illiers-Combray, il est très amusant de retrouver dans les pages de cette bande dessinée, les décors vus. Notamment le lit de tante Léonie disposé de telle sorte qu'elle puisse observer la rue tout en étant alitée, commentant les allées et venues de chacun, s'étonnant si elle ne reconnaît quiconqure-ou même un chien-, « car à Combray, une personne qu'on ne connaissait point était un être aussi peu croyable qu'un dieu de la mythologie ».

Près de son lit, on retrouve la tasse de thé, la madeleine et l'eau de Vichy.


S'il n'y a peut-être pas tout le texte de Proust, l'ambiance et l'essentiel y sont : les mécanismes de la mémoire involontaire, les rapports au sein de la bourgeoisie de la fin du 19e siècle, les premiers émois de l'enfance...

Cette bande dessinée nous semble être un bon moyen de faire connaissance avec l'œuvre du grand écrivain.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page