Alcott Nos têtes audacieuses
Alcott Louisa May
2
lettres de la créatricedes sœurs March,
Norma, 2022
Les éditions L’Orma proposent une collection bien jolie avec « Les Plis ». Ces petits livres qui comptent entre soixante et cent cinquante pages sont conçus pour être expédiés. En quelques pliages, la très belle jaquette se transforme en enveloppe et la quatrième de couverture reproduit le verso d'une carte postale.
Si cette collection est dans son esthétique et sa forme très originale, elle est également très intéressante dans son contenu.
Dans « Les Plis », tout est cohérent. Chaque livre est une sélection de la correspondance d'un auteur, penseur, philosophe, poète…
Chaque volume est assorti d'un avant-propos qui présente le contexte et le thème qui sera le fil conducteur des lettres choisies.
Alcott, Nos têtes audacieuses nous fait découvrir une autrice dont le succès mondial d'un livre, a fait de l'ombre au reste de son travail et de sa vie. Les quatre filles du docteur March ont traversé l'Atlantique et les générations, faisant oublier la vie atypique, pour son époque, de leur créatrice.
Louisa May Alcott (1832-1888), militante féministe et abolitionniste, est née d'une mère suffragette, membre d’un réseau d'aide aux esclaves évadés et d'un père philosophe qui entraîne sa famille, durant un temps, dans une communauté utopiste.
Le combat de sa vie sera celui de l'émancipation : des opprimés par l'instruction, des femmes par le travail .
Dans ses conseils aux jeunes filles, elle n'hésite pas à écrire : « Pour beaucoup d'entre nous, la liberté est un meilleur mari que l'amour. »
À travers sa correspondance, on découvre que son personnage de Jo March est largement inspiré de sa vie. Écrivaine, elle est contrainte de produire de la littérature « bas de gamme » qu'elle publie sous divers pseudonymes pour survivre et aider sa famille. Quand elle décrit la vie quotidienne des quatre sœurs, leurs difficultés à joindre les deux bouts, elle sait de quoi elle parle.
Farouchement indépendante, Louisa May Alcott montre, à travers sa correspondance, sa détermination, son humanité, son sérieux mais aussi un certain humour.
Alcott, Nos têtes audacieuses est un excellent petit ouvrage qui donnera envie de lire les livres d'une autrice finalement méconnue et de redécouvrir Les quatre filles du docteur March à la lueur de tout ce qu'on apprend ici.