top of page

Les années à rebours

Terranova Nadia

photo (7).heic
1
essai4.png

Quai Voltaire/ La Table Ronde, 2016


Aurora est la fille ainée du directeur de la prison de Messine, riche fasciste qui envoie ses enfants étudier chez les bonnes sœurs.

Giovanni est le fils d'un avocat renommé, membre éminent du Parti communiste local. Lorsqu'ils se rencontrent à l'université et tombent amoureux, à la fin des années 1970, les Brigades Rouges font les gros titres…

Quelle déception ! En lisant la quatrième de couverture, j'étais très tentée. Je pensais assister à la confrontation de deux mondes. Aurora devait s’affranchir de l’idéologie et des coutumes de sa famille. Giovanni devait passer de groupuscules en groupuscules, séduit par la lutte armée.

Finalement, seule la première partie du livre est intéressante.

On voit les deux protagonistes évoluer parallèlement, leur enfance, leur adolescence dans des univers totalement opposés.

Aurora est élevée par un véritable dictateur, sans liberté, sans amour.

Giovanni lui, vit dans un monde intellectuel, le monde des idées et de la Liberté.

C'est cet aspect qui m’attirait.

Malheureusement, très rapidement après la rencontre des deux protagonistes, le roman change de propos. Il est question de drogue, de relations de couple...

Finalement ce livre qui commençait si bien, nous fait sombrer dans l’ennui. Le couple ne fait que se séparer, se retrouver, et ça dure…. ça dure. Giovanni se drogue, cesse de se droguer et ça dure...ça dure...

Au fil des pages, j'ai eu le sentiment d'être trompée sur la marchandise. J'ai cru avoir entre les mains un livre sociétal et politique. il n'y avait que la description de vies médiocres.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page