L'anomalie
Le Tellier Hervé
2
Gallimard, 2020
Prix Goncourt 2020.
“En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris - New York. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.”
On peut dire que « L'anomalie » est un roman qui fonctionne bien. Après un premier chapitre déconcertant, qui présente Black, père de famille respectable mais tueur à gage, on se laisse emporter par l'intrigue.
Toute la première partie sert à camper les personnages. Outre Black, on suit Slimboy, une popstar nigériane, Joanna une redoutable avocate, Victor Missel, écrivain, André et Lucie en fin d'histoire d'amour….
Le seul point commun de ces personnages est d'être dans le même avion. L'exposition de la vie de chacun peut sembler un peu longue mais petit à petit quelques éléments distillés habilement par l'auteur attisent la curiosité du lecteur.
En fin de chapitre, certains protagonistes sont conviés à suivre le FBI sans qu'on en sache plus sur le moment.
Il est bien difficile d'écrire un petit mot sur ce livre. Comment donner envie de le lire (...ou pas) sans divulgâcher l'ensemble ?
Le suspense joue, me semble-t-il une part importante dans le plaisir de cette lecture. L'auteur va se servir d'un phénomène, paranormal pour les uns, scientifique pour les autres , pour explorer l'âme humaine et interroger la société dans son ensemble
Tout ce qui a attrait à une explication scientifique m'a laissée indifférente ! Pour faire court, disons que ce n'est pas mon « truc ».
Par contre, l'aspect humain m'a non seulement intéressée mais également quelque peu ébranlée.
Dans la dernière partie du livre le lecteur retrouve tous les protagonistes qui font face à une introspection forcée et inédite puisque plus vraie que nature.
Que se passe-t-il lorsqu'on doit faire face à ses contradictions, ses défauts, ses échecs...Referions-nous la même chose si nous en connaissions les conséquences ?
Le point de vue individuel est bien exploré à travers un bel échantillon de personnalités diverses.
L'auteur pose également une question plus large. Quelles réactions pourraient avoir nos sociétés face à un phénomène qui nous dépasse et qui pourrait remettre en cause le fondement de notre existence.
Si la question est grave, ce roman n'est pas dénué d'humour, bien au contraire. On y voit une radioscopie de nos fonctionnements : une Chine qui se protège du regard des autres, une Amérique qui contrôle l'information... mais jusqu'à un certain point, une France où les philosophes débattent.
La religion n'est pas absente du questionnement donnant lieu à des considérations assez drôles, même si on hésite à en pleurer.
« L'anomalie » est un roman qui couvre plusieurs genres littéraires, construit habilement pour le plus grand plaisir du lecteur .