top of page

Apatride

Sinha Shumona

photo (7).heic
1
essai4.png

Éditions de l'Olivier 2017.


Esha a quitté Calcutta pour s'installer à Paris, la ville dont elle rêvait. Or d'année en année, les déceptions s'accumulent. Tout devient plus sombre et plus violent autour d'elle.

Mina, issu d'une famille de paysans pauvres, vit près de Calcutta. Par ignorance ou par crédulité, elle est entraînée à la fois dans un mouvement d'insurrection paysanne qui la dépasse et dans une passion irraisonnée pour son cousin Sam qui lui fait commettre l'irréparable.


Les vies de Mina et d'Esha sont mises en parallèle. Leurs destins ne se croisent pas mais se répondent dans un livre plein de colère qui m'a très peu convaincue.

Si j'ai suivi avec intérêt la vie de Mina à Calcutta, celle d'Esha m'a laissée perplexe. L'issue du roman m'a carrément laissé un goût amer !

Je suis très attachée au combat féministe mais si je pense qu'il y a encore beaucoup à faire dans le domaine en France, il n'en demeure pas moins que je préfère être femme en France que femme en Inde. Le parallèle entre les destins de Mina et d'Esha me semble donc pour le moins osé !

Il est vrai qu'Esha qui est loin de chez elle, subit de multiples agressions, elle cumule : en tant que femme et en tant qu' étrangère. Mais dès le départ le postulat est faussé , Esha ayant les moyens financiers, sociaux et intellectuels de ses choix. Mina, elle, n'est libre de rien.

Il me semble qu'à vouloir en faire trop, l'auteure décrédibilise son propos initial mais aussi la cause féministe.

Certains passages sont confus car certainement emprunts d'une grande rancœur qui éloigne de l'objectivité et de la force des mots. Ce livre part sûrement d'une bonne intention : dénoncer les violences faites aux femmes mais cela ne suffit pas !

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page