L'archipel d'une autre vie
Makine Andreï
3
Éditions du Seuil 2016.
Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'histoire....
Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ?
Parfois il faut peu de chose pour nous donner l'envie de tourner les pages d'un livre plutôt que d'un autre. Mais ce “peu de chose” n'est pas forcément gage, qu'au bout du compte, le livre choisi nous emballe.
Au premier plan, il y a ma curiosité pour la Sibérie, région natale de l'auteur, et paysage dans lequel se déroule ce grand roman d'aventure.
Si c'est un premier attrait, ce n'était pas suffisant pour que l'alchimie opère. C'est aussi parce que ce livre met en perspective Histoire, politique, aspiration au bonheur.... qu'il est attachant.
Dans l'URSS des années 1950, qu'est-ce que “l'archipel d'une autre vie” ? Sûrement quelque chose de plus complexe qu'il n'y paraît !
Sous des allures de roman d'aventure, Andreï Makine nous offre une véritable réflexion philosophique.
Le décor hostile et magnifique donne lieu à des situations extrêmes qui révèlent l'âme humaine.
Le courage, la justice... en somme toutes les valeurs positives, ne sont pas du côté des plus nombreux, ni des représentants des institutions.
L'auteur nous confronte à la violence du monde et suggère ainsi la possibilité de vivre autrement, le tout étant d'avoir le courage de faire son choix.
Difficile d'en dire plus sans gâcher le suspense... je vous laisse découvrir.
Un roman bien construit qui mélange subtilement les genres.