Argentina
Bona Dominique
2
Folio, 1984
« Argentine, terre de rêve et d'espérance, planète imaginaire pour tous les Européens qui au début du siècle, vont chercher fortune en Amérique du Sud.
Jean Flamant a 20 ans. Pauvre mais ambitieux, il quitte le nord de la France, brisé par la guerre.
En mai 1920, il s'embarque à bord d'un somptueux paquebot avec la foule des migrants de 3e classe en direction de la Plata. »
On retrouve ici la très belle écriture de Dominique Bona.
Argentina est à la fois un roman d'aventures, de portraits mais également un livre instructif sur le fondement de la société argenti.
C'est la saga d'un homme qui sera guidé par son ambition et dont la vie évoluera en fonction des rencontres qu'il fera.
Son ambition trouve son origine dans ses espoirs anéantis par la Première Guerre mondiale.
Le départ pour l'Argentine, la traversée, la découverte de Buenos Aires sont déjà une véritable aventure puisque nous sommes dans les années 1920.
Jean Flamant arpentera tous les quartiers de la capitale et fera tous les petits boulots possibles et imaginables.
Son caractère calculateur et ses ambitions le rendent de moins en moins attachant au fil des pages.
Malgré tout, le lecteur est tenu en haleine par l'intérêt des différents portraits que l'auteure dépeint et par la naissance du sentiment national argentin.
La haute société de Buenos Aires est composée de différentes vagues d'immigration. Il arrivera un temps où ces anciens immigrés refuseront la chance qu'ils ont eu aux nouveaux arrivants.
Devenu riche, c'est dans un autre type d'aventure qu'on suivra Jean Flamant, de la Pampa qui le fascine jusqu'à la Terre de Feu qu'il rejoindra par amour.
L'ultime rencontre de sa vie sera la plus décisive.
Thadéa, une botaniste, libre et affranchie des conventions de la bonne société, le mettra en garde dès le début : ”ta vie est un challenge, ma vie une promenade, nous ne marchons pas du même pas”.