top of page

Attachement féroce

Gornik Viviane

photo (7).heic
2
essai4.png

collection Rivages, 2017 pour la traduction française.


« Une mère, une fille. Elles s'aiment profondément, se haïssent éperdument. Impossible de vivre ensemble, impossible de se séparer pourtant. De ce lien unique, Viviane Gornich tire un texte bouleversant. »


Sorti en 1987 aux États-Unis, ce livre,  salué par la presse et le public, aura attendu trente ans pour être traduit en français.

Née en 1935 dans le Bronx, Viviane Gornich est journaliste, figure féministe et critique littéraire respectée. Elle nous offre un récit autobiographique qui dépasse le simple exercice du récit intime.

Bien sûr, au premier plan, il y a les relations complexes de l'auteur avec sa mère.


Mais il y a aussi un voyage dans le temps et l'espace New Yorkais.

Les années 1940, le Bronx avec ses classes populaires qui se partagent l'espace : les juifs, les Italiens, les Russes...

Les années 1980 dans les rues de Manhattan, car c'est en arpentant ces rues que Viviane Gornich et sa mère égrènent leurs souvenirs. Si ils sont intimes, les personnes qui les entourent, leurs amours, leus rêves, leurs déceptions…. en disent long sur la vie d'une manière plus générale.


L'auteur brosse plusieurs portraits de femmes. Que ce soit pour elle-même ou pour celles qu'elle observe, son écriture plein de tendresse reste sans complaisance.

Si sur la fin, le récit se fait un peu trop psychologisant à notre  goût, ce livre est un bon récit de vie et un bel hommage aux femmes en général.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page