La bataille d'Occident
Vuillard Éric
2
Actes Sud, 2012
"Revisitant de manière polémique le premier conflit mondial, cet “art de la guerre” met en parallèle les stratégies militaires et leurs conséquences désastreuses à travers quelques journées décisives.
De l'ambition d'un stratège allemand à l'assassinat de l'archiduc, du Chemin des Dames à la bataille de la Somme, du gaz moutarde aux camps de prisonniers, la” bataille d'Occident” alterne portraits intimes et scènes épiques."
Très bien écrit, ce récit de la Grande Guerre est très personnel, loin des récits historiques classiques et d'une ironie souvent très à propos.
J'ai beaucoup aimé certains passages aussi bien pour le fond que pour la forme.
Dans nos (trop) lointains souvenirs de cours d'histoire, on se rappelle l'assassinat de l'archiduc François-Joseph, mais grâce à Éric Vuillard, on découvre l'événement sous un autre angle. Avant d'arriver au dénouement de cette journée qui restera marquée à jamais comme “le jour de l'attentat de Sarajevo” Vuillard nous parle de Sophie Chotek, la femme de l'archiduc. Une belle histoire d'amour qui brave les conventions sociales.
D'autres passages sont excellents, notamment le ballet des pays entrant en guerre, décrit avec une ironie grinçante et qui se termine par : “enfin le 23 août, le Japon déclare la guerre à l'Allemagne, on ne sait plus pourquoi...”
Éric Vuillard a su à travers ces pages, faire ressentir l'absurdité de cette guerre qui n'en finit pas et durant laquelle, très vite, les simples soldats, ne savent plus pourquoi ils se battent.
Malgré les grandes qualités de ce livre, je ne suis pas parvenue à rentrer complètement dedans, je suis restée hermétique à certains chapitres. Peut-être qu'une médiocre connaissance de certains éléments historiques, ne permet pas de goûter pleinement l' ironie et les sous-entendus.
C'est donc une lecture en demie-teinte, avec le regret de passer à côté de certains propos.