Ce que l'on sait de Max Toppard
d'Estienne d"Orves Nicolas
2
Albin Michel, 2021
« La vie de Max Toppard reste une des énigmes les plus étranges de l'histoire du cinéma mondial. Aucun artiste n'a laissé dans son sillage tant de questions sans réponses. Sa vie se confond, sur près d'un demi-siècle, avec celle du septième art ...Pourquoi ? »
Ce que l'on sait de Max Toppard est un roman passionnant, intéressant, prenant mais dont la conclusion est trop déroutante à notre goût. Le schéma narratif est construit de telle sorte que le lecteur est captivé jusqu'au bout. Impossible de ne pas trépigner d'impatience à l'envie de savoir ce qui a pu arriver à ce Max Toppard.
On suit ce dernier, qui en 1939 semble avoir couché sur papier l'histoire de sa vie depuis sa naissance en 1899. En parallèle on découvre Caroline, une jeune journaliste qui, en 1965 enquête sur le Belphégor, salle de cinéma mythique des Halles.
Caroline soulève des mystères dont le lecteur a les clés avant elle, grâce aux mémoires du cinéaste qui semble détenir le secret de la lumière.
Pour découvrir ce qui est arrivé à Max après 1939, il faudra le concours de ceux qui l'ont connu…
Ce roman sous forme d'enquête est une plongée dans l'histoire du cinéma qui ne peut être dissociée de la marche du monde. On y découvre les premiers films. On côtoie Charlie Chaplin, on est invité sur les tournages de Renoir, Vigo et bien d'autres…
On suit la caméra jusque dans les tranchées de 14-18, on assiste à la montée du nazisme…
Ce livre est foisonnant d'événements qu'il est impossible, ni même souhaitable, de dévoiler ici.
Si on découvre pourquoi Max Toppard est resté à tout jamais dans l'ombre du cinéma, certains secrets versent dans le fantastique...Si cela illustre le côté « magique » du cinéma, à Pourvu Qu'on Ait Livre's on est peu sensible aux circonvolutions qui mêlent le réel et l'illusion, au point de verser dans le paranormal.
Si cela n'enlève pas la qualité des quatre cent quatre vingt-six premières pages, les vingt dernières nous ont laissés perplexes. On peut y voir une certaine poésie à laquelle nous sommes restés hermétiques. Nous aurions préféré applaudir à une explication plus rationnelle !