Un certain Monsieur...
Désérable François-Henry
2
Gallimard, 2017
“Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur
dire : au numéro 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny."
Cet ouvrage est une petite perle aux visages multiples.
Tout d'abord, une enquête, certes plus littéraire que policière, mais une enquête tout de même.
La promesse initiale est faite par Romain Gary à son voisin, alors qu'il est enfant et il nous racontera cet épisode dans “La promesse de l'aube” son autobiographie romancée.
François-Henri Désérable se lance à la recherche de ce voisin évoqué mais si peu dévoilé par Gary. Les hasards de la vie ont poussé l'auteur devant le numéro 16 de la rue Grande-Pohulanka, mais aussi parce que “La promesse de l'aube” a marqué sa vie de lecteur.
Cette recherche nous mène dans les méandres de la création littéraire entre les mensonges et les demi vérités, que permettent l'écriture. On marche dans les pas de Romain Gary, résistant, diplomate, écrivain.
En parallèle, on suit l'auteur dans sa recherche mais aussi sur les chemins qui l'ont mené vers l'écriture.
Si l'évocation de Gary est souvent empreinte de considération et d'admiration, l'évocation de son parcours personnel par l'auteur est souvent plein d'humour.
Le ton de la gravité n'est pas en reste quand il s'agit de l'histoire de Wilno.
Aujourd'hui Vilnius, la capitale de la Lituanie n'a pas une histoire très réjouissante entre le nazisme et l'ère soviétique, le passé de ce pays est peuplé de drames et de souffrances. Avec ce M. Piekielny, nous marchons dans le ghetto de Wilno et cotoyons l'horreur des déportations.
Ce roman m'a beaucoup plu. Je m'interroge cependant sur un point : Plaira-t-il à ceux qui n'ont pas lu ou pas aimé "la promesse de l'aube" ?