Chut
Delwart Charly
2
Chut de Charly Delwart, seuil, 2015
« Dans la Grèce plongée au cœur de la crise, une jeune fille de 14 ans décide d'arrêter de parler et se met à écrire sur les murs d'Athènes, au milieu des inscriptions qui se multiplient pour dénoncer le système qui a conduit à l'effondrement. »
Roman très intéressant mais dont le style peut rebuter. La lecture n'est pas toujours fluide, certaines phrases laissent perplexe quant à leur construction. Mais au fond c'est bien de perplexité dont il est question ici.
L'héroïne n'a que 14 ans et les bouleversements propres à son âge se doublent de la terrible crise qui frappe son pays. Dimitria décide d'arrêter de parler mais cette décision n'est pas la manifestation d'une crise d'adolescence puérile. Ce qui a fait son monde jusqu'à présent s'écroule. La jeune fille a besoin de ce silence pour observer et analyser les choses.
Ce roman est touchant. Notre jeune héroïne doit tourner la page de l'enfance dans un contexte à la fois de désespoir et de révolte du peuple grec. Suite à la crise, la famille de Dimitria doit déménager, ses parents veulent se séparer, sa sœur est indifférente, son frère s'est exilé.
Par le biais de la jeune fille, le lecteur va vivre la crise grecque au plus près. Des magasins mettent la clé sous la porte, les manifestations se multiplient, certains se suicident.
Face à ces événements terribles, Dimitria veut garder espoir et c'est chez les anciens philosophes grecs qu'elle va puiser les mots dont elle va parsemer les murs de la ville.
La Grèce a été totalement infantilisée par la Troïka, soumise à un chantage qui ne prend en compte que les chiffres, jamais le versant humain.
Dimitria ne veut pas se résoudre, elle veut continuer à croire :
"NOUS AVONS ÉTÉ PLUS QUE CA"
"REDEVENIR NOUS"
« Chut » est un roman émouvant à la fois sur ce moment si particulier qu'est l'adolescence mais aussi sur le drame de la population grecque.