top of page

Le dernier visiteur de George Sand

Renier Marc

photo (7).heic
2
essai4.png

BD : Le dernier visiteur de George Sand de Rodolphe et Marc Renier, 

Édition du patrimoine, 2006


“Juin 1876. Dans sa maison de Nohant, au cœur du Berry, George Sand, malade, vit ses derniers jours. Les médecins se succèdent en vain.

Or voici que surgit un jeune et étrange visiteur. Et avec lui, brusquement, la vie chavire…”


Un très beau graphisme et des couleurs choisies avec soin au service d'une biographie qui relève le défi de raconter une vie foisonnante en une trentaine de pages.

On se doute très rapidement de l'identité de ce dernier visiteur à qui Georges Sand n'ose pas dire, qu'elle ne le reconnaît pas.

Mais là n'est pas l'important. Cette dernière visite est l'occasion de retracer l'histoire de la vie d'un grand nom de la littérature.

Nohant, très joliment dessiné, est au cœur de cette bande dessinée comme ce domaine rural est au cœur de la vie et de l' œuvre de George Sand.

Enfant, elle sera élevée par sa grand-mère. À la mort de son père, cette dernière veut éloigner la petite fille de sa mère dont elle pense l'influence néfaste.

Sand a parcouru la campagne avec tous les enfants des fermes aux alentours, habillée (déjà) en garçon pour se sentir plus libre. La bande dessinée nous entraîne dans son parcours littéraire : romans féministes, régionalistes, politiques…, ses histoires d'amour tumultueuses avec Musset et Chopin, ses voyages, l'Italie avec le premier, Majorque avec le second. L'aventure politique avec la création de journaux qui diffusent des idées socialistes. Les autres grands noms de l'époque traversent également les belles planches proposées ici.

Nohant a entre autres accueilli Tourgueniev, Gauthier, le jeune Dumas….

Il est bien difficile de faire un résumé de la vie de George Sand tant celle-ci fut riche.

Chaque aspect de sa personnalité, de ses rencontres, de ses prises de position pourrait faire l'objet de centaines de pages.

Cette bande dessinée qui n'est que le survol d'une vie est pourtant complète dans l'évocation des différents combats de l'écrivaine.

Cette lecture, très agréable donnera certainement envie à certains d'aller plus loin pour découvrir une femme remarquable pour son temps.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page