Deux remords de Claude Monet
Bernard Michel
1
La table ronde, 2016-2018.
"Lorsque Claude Monet fit don à l'état des Nymphéas, il y mit une condition : l'achat d'un tableau peint soixante ans auparavant « femmes au jardin » pour qu'il soit exposé au Louvre.
« Deux remords de Claude Monet » raconte l'histoire d'amour et de mort qui du flanc méditerranéen des Cévennes, au bord de la Manche, de Londres au Pays-Bas, de l'Île-de-France à la Normandie, entre le siège de Paris en 1870 et la tragédie de la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu'au bout."
Un beau roman autobiographique. L'ouvrage est composé de trois parties dont les titres sont des prénoms : Frédéric, Camille, Claude.
Frédéric Bazille, l'ami et soutien des débuts. Camille Doncieux, le grand amour, la magnifique « femme à la robe verte » et enfin Claude Monet durant ses années à Giverny.
L'écriture es claire, fluide, on suit la vie du peintre au plus près. Tout est présent : ses oeuvres, ses recherche de paysages et de lumière, ses amitiés, Bazille, Renoir, Sisley, son amour pour Camille, ses soucis financiers…
Le contexte historique est toujours bien amené, on suit les grands événements à travers la vie du peintre et de son entourage.
Un livre à lire si on s'intéresse à Claude Monet mais qu'on est réfractaire aux ouvrages purement didactiques.