top of page

Nos disparus

Tim Gautreaux

photo (7).heic
3
essai4.png

Grand Roman Points, 2014


« De retour à La Nouvelle-Orléans après la Grande Guerre, Sam Simoneaux assiste impuissant à l'enlèvement d'une petite fille. À la recherche de l'enfant, il embarque à bord de l'Ambassador, bateau à aube qui sillonne le Mississippi au rythme endiablé des concerts de jazz. »


Sam Simoneaux porte bien son surnom de « Lucky » ! Bébé, seul rescapé du massacre de sa famille par des bandits au fin fond du bayou, il débarquera en France le jour de l'Armistice. En plus de la chance, il lui faudra du courage pour retrouver une petite fille dont il se sent responsable de l'enlèvement. Cette recherche entraîne le lecteur dans une aventure tout le long du Mississippi au début du XXe siècle.


À cette époque, la Nouvelle-Orléans est une ville moderne. Le tramway dessert des grands magasins étincelants et toutes les commodités semblent à portée de mains.

En montant à bord de l'Ambassador avec Sam, le lecteur découvre un autre monde. On est dans le sud et ce sont des images de Far West qui s'imposent au lecteur. Les armes font la loi. Beaucoup de soirées dansantes, dans le beau décor du bateau à aube, se terminent en beuveries et bagarres générales qui ressemblent à celles que l'on peut voir dans la célèbre bande dessinée Lucky Luke.

À certaines escales, l'orchestre composé de musiciens noirs doit se cacher et être remplacé par des blancs pour ne pas créer de troubles !


Pour mener ses recherches, Sam devra s'enfoncer dans le bayou. Dans ce milieu naturel hostile, les marais et les serpents venimeux ne sont pas les seuls dangers. Il n'est de meilleurs endroits pour s’y cacher. Les hors-la-loi y ont donc tout naturellement élu domicile.


À travers ce roman d'aventure, on perçoit la base des dysfonctionnements de la justice américaine. Les shérifs étant élus, il est bien difficile qu'ils aient un regard objectif sur une affaire. Entre celui qui fait partie d'une famille de bandits et celui qui a vu sa campagne électorale financée par un notable coupable de délits, notre héros aura bien du mal à trouver de l'aide auprès des autorités institutionnelles.


Outre les multiples péripéties, Nos disparus interrogent sur le sentiment de culpabilité et sur la nécessité ou non de la vengeance. L'intrigue ne s'arrête pas à la résolution du kidnapping de la petite Lili. Sam devra aussi se pencher sur son passé, nous rappelant ainsi que pour avancer dans la vie il faut savoir d’où l’on vient.

Si la fin du roman traîne quelque peu en longueur, l'ensemble est très prenant. C'est avec beaucoup de plaisir que l'on suit le héros dans des contrées qui pour nous sont bien exotiques.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page