top of page

Domovoï

Moulin Julie

photo (7).heic
2
essai4.png

Alma éditeur 2019


“Voici dix ans qu'Anne est morte. Clarisse, sa fille étudiante à Science Po, voudrait comprendre pourquoi sa mère sourit avec tant de bonheur sur une photo de groupe tout juste retrouvée dans les affaires de son père.

C'était en Russie avant sa naissance, alors que finissait l'URSS. De ce voyage, ne reste à la maison que le souvenir d'un Domovoï, nain du foyer cher aux russes, malicieux et bougon, auquel Clarisse, enfant faisait des offrandes. Ne serait-ce pas lui qui pousse la jeune fille vers cette fascinante Russie, sur les pas de sa mère ?”


Julie Moulin nous embarque totalement dans un voyage qui est à la fois géographique, culturel mais également très intime.

En alternant le périple d'Anne et celui de Clarisse, 20 ans plus tard, on mesure le chemin parcouru par une Russie qu'on ne peut s'empêcher de trouver à la fois fascinante, déroutante, étrange.

Anne va en Russie en 1993, soit deux ans après l'effondrement de l'URSS. Étudiante, elle veut parfaire sa connaissance de la langue russe mais aussi partir à la rencontre des peuples, vivre une aventure, s'ouvrir au monde. À travers son voyage, on est dans un roman d'apprentissage. On suit Anne dans ses péripéties notamment avec l'administration. La corruption règne en maître, c'est une société de débrouillardise que la jeune française découvre naïvement.

Accueillie dans une famille, la narration nous tient au plus près des difficultés quotidiennes du peuple russe. Pensions et salaires des fonctionnaires fondent comme neige au soleil, les russes décrits au premier abord comme ”bruts de décoffrage" savent pourtant faire preuve d'hospitalité et de chaleur malgré les manques.

Anne, fascinée par une Russie toujours capable de se relever de tout, quelque peu aveuglée par son amour pour un jeune russe, refuse de voir certaines réalités

Faute d'argent, de jeunes étudiantes se prostituent, le bien public est pillé pour être revendu à des fins personnelles….

Avec sa fille, Clarisse, on découvre la Russie de 2015. Une géopolitique compliquée, une ville moins grise mais dévorée par un capitalisme plus sauvage. La jeune femme veut suivre les traces de sa mère, comprendre la passion russe de cette dernière, et que lui soit enfin révélé ce qu'elle croit être un secret de famille.

J'ai aimé le voyage que propose ce roman. Ce va-et-vient entre le Moscou de 1993 et de 2015 est bien mené. Comme Clarisse, le lecteur brûle de savoir comment s'est achevée l'aventure d'Anne.


 

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page