Eden Utopie
Humbert Fabrice
3
Folio, 2015
"Fabrice Humbert raconte sa famille. La famille de deux cousines germaines, dont les mariages vont sceller les destins, heureux pour l'une, malheureux pour l'autre, et qui vont participer au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à la création d'une communauté utopique, la Fraternité."
Ce n'est pas un mauvais livre, mais je trouve que Fabrice Humbert nous avait habitué à beaucoup mieux. Notamment avec “la fortune de Sila”, “Avant la chute”, ou encore “L'origine de la violence”.
Le propos n'est pas inintéressant, bien au contraire !
L'auteur nous brosse un portrait social et politique de la France de 1946 à nos jours. Les aspirations de l'après gerre, le bouillonnement politique, les bouleversements de l'année 1968, la radicalisation de certains groupes de gauche, l'histoire d'action directe... tout y est, de l'histoire avec un grand H à l'anecdote !
Malheureusement cela ne suffit pas. L'auteur nous raconte tout cela par le prisme des membres de sa famille, c'est ce qui faisaient l'intérêt de l'ouvrage, et finalement, je trouve que c'est sa faiblesse.
L'intérêt parce que cela donnait lieu un bon compromis entre le roman et le récit et qu'on n'aborde pas la lecture comme si il s'agissait d'un livre d'histoire .
La faiblesse parce qu'on finit par ne plus savoir qui est qui. Pour suivre, il faudrait sans cesse revenir à l'arbre généalogique établi à la première page, mais du coup cela ne rend pas la lecture agréable.
Parfois Fabrice Lambert fait référence aux “Rougon-Macquart” d'Émile Zola car il aime cet auteur (ça tombe bien…. moi aussi !) mais aussi parce qu'il voit des similitudes entre les deux branches de sa famille et celle du cycle de notre grand auteur. Il oublie cependant qu'à chacun des héros de Zola, est dédié un tome et que des tomes... il y en a 20 !
Zola est donc plus facile à suivre que Fabrice Humbert !
Pour retrouver du plaisir à lire ce récit, j'ai le plus souvent renoncé à situer précisément les personnages ne prenant les événements que dans leur globalité.