Edmond Rostand, l'homme qui voulait bien faire
Taillandier François
2
Édition de l'Observatoire, 2018.
« À la veille de la Grande Guerre, Edmond Rostand est une super star. Il a connu une ascension fulgurante, à moins de 30 ans, après le triomphe inouï de son Cyrano de Bergerac.
Propulsé au cœur des mondanités du Paris de la belle époque, élevé au rang de plume nationale, représenté dans le monde entier, il jouit d'un prestige sans égal. Pourtant, il semble toujours avoir voulu fuir secrètement son rôle public, dans sa retraite basque au plus loin de Paris, dans un amour tardif et passionné, et aussi dans une continuelle dépression »
Cette biographie est non seulement très instructive mais également très agréable à lire.
L'auteur, François Taillandier, s'était juré d'écrire sur Edmond Rostand qu'il admire depuis l'adolescence. C'est pour notre plus grand plaisir qu'il a tenu sa promesse.
On découvre dans ce livre que Rostand était un poète avant d'être la « super star » de Cyrano. On se glisse ensuite dans le monde du théâtre, bouillonnant et dynamique, tout en plongeant dans les méandres, parfois douloureux de la création.
Le succès énorme de sa pièce Cyrano de Bergerac en 1897 lui a apporté gloire et fortune mais comment écrire de nouveau sans être rongé par la peur de faire moins bien, sans l'angoisse de décevoir ?
Avec l'argent de son succès, le dramaturge va se lancer à corps perdu dans la construction d'une villa magnifique et monumentale au Pays Basque.
L'édification de la Villa Arnaga ressemble à une course en avant pour retarder l'écriture d'une pièce que tout le monde le presse de créer : Coquelin (acteur de Cyrano), Sarah Bernhardt qui l' admire et l'a toujours soutenu…
Si l'auteur rend un bel hommage au poète et dramaturge, il n'hésite pas à égratigner l'objet de son admiration.
Si Rostand est un génie littéraire, il n'en reste pas moins un homme parfois difficile à vivre au quotidien. Sa femme, Rosemonde, a mis de côté son art poétique pour soutenir son mari dans sa création. Le temps passant, elle s'épuise à vivre au rythme d'une psychose maniaco-dépressive devant laquelle elle se sent démunie. Rosemonde, lassée d'une vie isolée à la Villa Arnaga fuit de plus en plus souvent vers Paris. Rostand ne lui pardonnera jamais, ni ses escapades, ni ses amours extra-conjugales dont lui-même ne s'est jamais privé.
Disparu en 1918, Edmond est mort avec une époque.
La naissance des poètes surréalistes tourne une page. Ces derniers rejettent « le patriotisme officiel et la vieille rhétorique, les drapeaux et les rimes riches, les képis et les Alexandrins...» Edmond Rostand fait partie de la charrette des mis à la trappe.
À travers cette biographie, François Taillandier fait découvrir au lecteur un dramaturge aux multiples facettes, bien au-delà du seul Cyrano.