top of page

Erik Satie

Gergorin Romaric

photo (7).heic
2
essai4.png

Actes Sud/Classico, 2016


“Romaric Gergorin revient ici sur l'œuvre unique d'Erik Satie, premier compositeur à être sorti de l'histoire de la musique pour devenir un mythe errant sans identité propre, et dont la musique demeure, comme sa vie, un mystère inaltérable.”

Un petit livre très bien écrit qui en peu de pages (152) nous fait découvrir la vie et l'œuvre de Erik Satie. L'auteur va à l'essentiel, tout en ne nous privant pas d'anecdotes savoureuses.

Erik Satie est né à Honfleur en 1866. Sa carrière de compositeur débute en 1887 lorsqu'il s'installe à Montmartre. Au fil des pages, l'auteur nous fait partager les recherches et tâtonnements de ce musicien fantasque et avant-gardiste.


Trop souvent méconnu des néophytes. Je l'ai découvert précurseur dans plusieurs mouvements musicaux : le surréalisme, le minimalisme, la musique répétitive et le théâtre de l'absurde.

Dans son art, Satie n'aura qu'un seul but, chercher constamment à faire « quelque chose d'impossible ».

Dans sa vie quotidienne, il est l'artiste errant, ne mangeant pas toujours à sa faim, habitant dans une pièce toujours plus petite (son placard comme il le dit lui-même) jusqu'à être contraint de s'exiler jusqu'à Arcueil.


Cette biographie est aussi l'occasion de traverser toute une époque artistique, celle de tous les possibles et de tous les renouveaux.

On entre donc dans le mythique cabaret « Le Chat Noir » où Satie fait la connaissance de Claude Debussy.

On croisera également Maurice Ravel puis plus tard Cocteau et Picasso avec qui il a collaboré dans la création du ballet « Parade » et bien d'autres…

Ce livre est une très agréable lecture pour découvrir ce compositeur dont parfois on ne connaît que le nom.

Avec lui, le lecteur ne s'ennuie jamais tant il est atypique, adepte des bonnes répliques et plein d'un humour désabusé.

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page