top of page

L'été slovène

Bénech Clément

photo (7).heic
1
essai4.png

Flammarion, 2013


«  Tu te souviens pourquoi on est venu en Slovénie, pourquoi on a décidé de faire ce voyage ensemble ? oui je me souvenais. Je consentis donc à faire l'amour, ce que je n'ai pas regretté.

Cet été là, il part avec Elena en Slovénie, pour changer d'air. Mais très vite, tout vient contrarier l'intimité du jeune couple…

Rien ne se passe comme il l'espérait. Dès lors, ce périple chaotique semble déteindre sur leur relation…. »


Ce petit roman est souvent assez sympathique mais ne présente guère d'intérêt.

Ceux qui ont visité Ljubjana prendront plaisir à retrouver les lieux emblématiques de la ville :  le Triple pont, le parc Tivoli… mais au-delà des souvenirs personnels liés à ses évocations, l'histoire est assez pauvre.


Sur la quatrième de couverture, on peut lire “ dès lors, ce périple chaotique semble d'éteindre sans la relation”.

Il nous semble que c'est plutôt l'inverse. Ce voyage est raté uniquement car la relation de couple est déjà finissante. Dès les premières pages, le lecteur sent que l'harmonie ne règne pas entre Elena et son compagnon. Chacun semble s'agacer des petits travers de l'autre, comme chez un très vieux couple, ce qu'ils ne sont pourtant pas !


Leurs mésaventures sont bien relatives. Ils sont en Slovénie et pas dans une jungle au bout du monde ! La plupart de leurs déboires n’est que de leur fait puisqu'il est rapidement clair c'est le voyage de la dernière chance pour leur couple.

IIs ont tendance à forcer les événements pour qu'ils collent à ce qu'ils imaginent. Comme aller coûte que coûte sur la petite île du lac de Bled alors que la compagnie de bateau est en grève, faire l'amour dans le parc Tivoli….


On voit bien à quel point les artifices sont vains quand les sentiments sont si largement émoussés. Cela donne quelques passages non dénués d'humour.

Malheureusement, la psychologie des personnages est tellement légère qu'on a du mal à comprendre la problématique de ce couple. Peut-être que pour appréhender son dysfonctionnement, il aurait fallu comprendre son fonctionnement !


Les personnages nous échappent, leur histoire ne nous passionne pas. Dès le début on se demande ce qu'ils font ensemble il n'y a bien qu'eux pour ne pas voir que leur périple est voué à l'échec

icone retour.jpg
Retour vers l'escapade ou le parcours
bottom of page